● CAN 2023 : Stade d’Ebimpé, la pelouse de la honte !

La pluie qui s’est abattue lors de la rencontre amicale du 12 septembre 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Mali a montré les limites du Stade Olympique Alassane Ouattara construit et rénové à coups de plusieurs millions d’euros.

Un coût global de 219 millions d’euros et plus de 30 millions d’euros supplémentaires pour refaire la pelouse pendant deux ans de 2021 à 2023. Résultat, toujours rien. La pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a flanché le mardi 12 septembre 2023 après une forte pluie. Le match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali était interrompu à la mi-temps (0-0). Seulement, le déluge qui s’est abattu sur toute la ville d’Abidjan n’a pas permis de reprendre la partie. Ce qui a plongé le peuple ivoirien dans le désarroi. Les autorités également.

Des milliards engloutis pour rien

Sport News Africa a joint des spécialistes pour comprendre ce qui se passait. « J’avais prévenu. J’ai même rencontré certains responsables pour leur montrer mon projet de pelouse. On ne m’a pas écouté. Le système de drainage de ce stade n’est pas bon. Il y a une nouvelle technique qui n’a pas été utilisée. Il fallait confier tout ça aux Turcs après, avoir snobé les Ivoiriens. J’observe tout ça de loin désormais », a confié Claude Blatilde, expert jardinier et fondateur d’une entreprise dans le domaine. Lors de la fermeture du Stade d’Ebimpé le 14 juin 2021, une nouvelle pelouse de dernière génération avait été annoncée au début des travaux en décembre de la même année. Des images montraient même des experts la dérouler. Aujourd’hui, tout cela ressemble plus à de la mise en scène plus qu’autre chose.

« Ce n’est pas la première fois qu’il pleut en Côte d’Ivoire. On a été dans une grosse période de pluie il y a tout juste un mois. Les gens ont juste caché la vérité aux Ivoiriens. Ils ont envoyé une pelouse d’occasion », a-t-il terminé notre entretien. C’est la colère partout, au Stade, où même les couloirs et les salles sont inondés ainsi que sur les réseaux sociaux.

Des responsabilités à situer, des poste en danger

« Il faut une bonne fois pour toutes que les responsabilités soient situées et que les responsables soient sanctionnés conformément à la loi. Le contribuable ivoirien ne peut pas débourser plus de 200 millions d’euros pour la construction et la rénovation du Stade d’Ebimpé et après 2 ou 3 matches, se retrouver avec ça ! C’est inadmissible. Il faut qu’on arrête de toujours trouver des excuses et de faire passer les défaillances à pertes et profits juste pour se protéger ou protéger des gens. Et c’est pareil partout (routes, stades, etc). Des milliards dépensés, pour des résultats pareils », fustige Nasser Eddy Nicolas, consultant sur la chaîne privée ivoirienne NCI.

Au moment où nous mettions sous presse, une réunion urgente se tenait. « Le ministre va se prononcer sous peu », nous a informé une source au ministère des Sports. Au milieu de la cohue, les arbitres ont arrêté le match. Et pour le ministère des Sports et donc l’ONS, le bruit de l’éjection se fait pressant à une journée du Conseil des ministres le 13 septembre 2023. Tous se savent sur la sellette pour ces millions d’euros jetés à l’eau.

Séverin SANH

©️ Source en lien https://sportnewsafrica.com/news-football/can-2023-stade-debimpe-la-pelouse-de-la-honte/

● Inondations : en Libye, 10 000 personnes ont disparu

Dimanche 10 septembre, la tempête Daniel s’abattait sur la Libye. Deux jours après le drame, le bilan fait état de 10 000 morts et de milliers de disparus.
Sur une vidéo diffusée par une agence de presse turque, la ville de Derna (Libye) est totalement dévastée. Dimanche 10 septembre, la tempête Daniel a touché de plein fouet cette ville côtière de 10 000 habitants. Ces terribles images semblent confirmer le bilan extrêmement lourd avancé par les autorités qui gouvernent la partie orientale du pays. « Rien que dans la ville de Derna, il y a plus de 2 000 morts », annonce Ahmed al-Mormari, le porte-parole des forces armées basées à l’est, qui déplore de nombreux disparus.

Des opérations de sauvetage délicates
Selon les autorités, l’effondrement de deux barrages explique l’ampleur de la catastrophe dans cette ville. Du côté de la Croix-Rouge, dont l’antenne libyenne est déjà à pied d’œuvre, l’estimation du nombre de victimes est tout aussi alarmante. « Le nombre de morts est vraiment énorme et pourrait atteindre des milliers. Le nombre de personnes disparues s’élève à 10 000 », indique Tamer Ramadan, un membre de la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Sur place, les routes sont coupées. Les éboulements et glissements de terrain compliquent l’arrivée des secours.

©️ Source en lien https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/inondations-en-libye-10-000-personnes-ont-perdu-la-vie_6058665.html

● Revue d’Histoire | Haïti 🇭🇹, une terre guignarde ?

Blotti au cœur des caraïbes dans l’île d’Hispaniola qu’il partage avec la République Dominicaine, le territoire haïtien abrite environ 11 millions 500 milles d’âmes. Considérée comme la première République Afro du monde en accédant à l’indépendance en 1804 après une vaillante révolution face à l’ordre colonial français qui dominait. Et après on a l’impression que tout s’arrête de reluisant pour ce pays à ce passé de terre libérée avec bravoure. Aujourd’hui une présentation d’une communication de la Banque Mondiale l’affiche ainsi « Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2021, Haïti avait un coefficient GNI par habitant de 1 420 $ US, le plus bas de la région ALC, qui était en moyenne de 15 092 $ US » https://www.banquemondiale.org/fr/country/haiti/overview#:~:text=Ha%C3%AFti%20reste%20le%20pays%20le,moyenne%20de%2015%20092%20%24%20US.
Comparativement son voisin Dominicain territorialement siamois est au top en matière de développement multidimensionnel. Ainsi on s’interroge si la baraka divine ne s’arrêtait pas « malignement » à la frontière. Haïti du chef militaire révolutionnaire Toussaint Louverture porte-t-il un destin guignard ? Cet État symbole d’un certain patronage originel de la révolte libératrice afro-africaine dans le monde, peine à retrouver la lumière existentielle socialement, politiquement et économiquement. Et pourtant il y’a une élite prolifique haïtienne qui essaime parmi le monde diasporique. À l’intérieur le territoire est sujet à diverses calamités sous l’effet de la nature (ouragans, tremblements de terre, épidémies…) et des frictions sociales et politiques (violences urbaines, gangsters, violences politiques…). Au cours de la période récente, 2 événements choc peuvent être illustratifs de cette triste réalité. En 2010, un violent séisme secoue le territoire causant plus de 250 000 morts et le cliché de la bâtisse du palais présidentiel (construit du XXe siècle) en ruines marque les esprits. Et la partie Dominicaine de l’île en sort quasiment indemne, à lire https://www.lechotouristique.com/article/le-seisme-en-haiti-epargne-la-republique-domicaine,19346. Le 7 juillet 2021 en pleine nuit, le président Jovenel Moïse à 53 ans, a été assassiné dans sa demeure par dit-on des bandes armées surgies de nulle part. Ici un affreux exemple d’un pays anormal et en vrille gravement, on tue un président élu dans pareilles circonstances comme s’il était un chef dealer narcotrafiquant. Par les temps qui courent, l’actualité bouillonnante voire brûlante dans le pays a comme centre de gravité; la criminalité organisée sous la coupe réglée de bandes armées profitant de l’absence d’un ordre étatique sérieux. Ainsi la chienlit règne et les populations subissent…sans lueur d’espoir. Malheurs sur malheurs, comme une fatalité guignarde qu’on ne peut jamais exorciser…! Quelle tristesse !

✍️🏿KS pour le BLOG

● Football | Les Mourabitounes valident leur ticket pour la CAN en Côte d’Ivoire

Nouakchott 9 septembre 2023, dans l’antre imprenable (Stade Cheikh Boïdya) de l’équipe nationale mauritanienne, les gabonais ont été battus par 2 buts à 1. Ces derniers réduits à 10 dès 5ème minutes avec l’expulsion justifiée de leur portier, ne seront pas du prochain événement faîtière du football africain prévu en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier au 11 février 2024. Nos braves Mourabitounes vont participer à leur 3ème CAN d’affilée après celles de 2019 et 2022.

Les buteurs de ce match très attendu du côté de Nouakchott sont Hemeya Tanjy (30e) et Aboubakar Camara (42e) pour la Mauritanie et Didier Ndong (90+1) pour l’équipe gabonaise sur une grosse bourde du gardien mauritanien.

Une belle performance à saluer et rendez-vous est pris en janvier pour les hommes d’Amir Abdou.

Félicitations 🇲🇷⚽️🇲🇷

✍️🏿KS pour le BLOG

● Mondial 2023 de rugby: la France, épicentre de l’ovalie 🏈 [RFI]

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueille la Coupe du monde de rugby qui se déroule tous les quatre ans depuis 1987. La France avait déjà été pays hôte en 2007.

À domicile, la France va-t-elle enfin s’offrir le Graal ? Les Français ont échoué trois fois en finale, dont une de justesse (8-7) contre la Nouvelle-Zélande en 2011. Une chose est certaine, l’issue du Mondial 2023 en France s’annonce plus indécise que jamais avec trois autres favoris : l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud, pays tenant du titre.

« Je pense qu’on n’a jamais été aussi bien préparés »
À la maison, à moins d’un an des Jeux olympiques à Paris (26 juillet – 11 août 2024), le demi de mêlée star Antoine Dupont et sa bande ambitionnent de succéder aux Springboks. Et devenir ainsi la deuxième équipe de l’hémisphère nord à remporter la Coupe du monde de rugby, après l’Angleterre en 2003.

« Je pense qu’on n’a jamais été aussi bien préparés, au vu des quatre ans qu’on a fait, avec 80% de victoires, le Tournoi en 2022 (Grand chelem à la clé, ndlr), une génération prometteuse, des joueurs talentueux, qui ont acquis de l’expérience, avec une continuité dans l’ossature de l’équipe », a affirmé le meilleur joueur de l’année 2021.

En attendant un dénouement positif pour les Bleus, quelque 2,5 millions de spectateurs, dont 600 000 étrangers, sont attendus pour un événement qui durera près de deux mois.

Réparties entre quatre groupes, 20 équipes vont se disputer le titre. Pour la première fois depuis la création du Mondial, l’Amérique du Nord ne compte aucun représentant. Le Canada et les États-Unis n’ont pas réussi à se qualifier. Le Chili participe à la fête du ballon ovale pour la première fois de son histoire tandis que le continent africain pourra compte évidemment sur l’Afrique du Sud et la Namibie, deux nations phare du rugby en Afrique.

Dix stades
Au total, 48 rencontres sont au programme, et dix stades de l’Hexagone ont été choisis pour abriter le tournoi. À Paris, une fan zone située place de la Concorde pourra accueillir une capacité de 40 000 visiteurs pour notamment suivre les matchs sur un écran géant.

Versés ensemble dans le groupe A, les ogres français et néo-zélandais vont ouvrir le Mondial de rugby le 8 septembre par un sommet – déjà – aux airs de finale !

©️ Source en lien https://www.rfi.fr/fr/sports/20230908-mondial-2023-de-rugby-la-france-%C3%A9picentre-de-l-ovalie

● Mali : 49 civils et 15 soldats tués dans les attaques d’un bateau et d’une base de l’armée


Au Mali, soixante-quatre personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées jeudi dans deux attaques « terroristes revendiquées » par Al Qaïda.

Soixante-quatre personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées jeudi dans deux attaques « terroristes revendiquées » par Al Qaïda et ayant visé un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali, où un deuil national de trois jours a été décrété à partir de vendredi, a annoncé le gouvernement dominé par des militaires. Les deux attaques distinctes ont visé « le bateau Tombouctou » sur le fleuve Niger et « la position de l’armée » à Bamba, dans la région de Gao (nord), avec « un bilan provisoire de 49 civils et 15 militaires tués », selon un communiqué du gouvernement qui ne précise pas combien de personnes sont mortes sur le navire et dans le camp, des assauts « revendiqués » par un groupe affilié à Al-Qaïda.

©️ Source en lien https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-49-civils-et-15-soldats-tues-dans-les-attaques-dun-bateau-et-dune-base-de-larmee-99fde2bb-4c7f-439f-a6a1-d6e7d041d4e2

● Embrasser le rêve américain par les voies légales par l’Ambassadeur Kierscht

Alors que notre monde devient de plus en plus interconnecté, le désir d’autres opportunités conduit souvent les individus à rechercher de nouveaux horizons. Dans ce contexte, nous entendons récemment de plus en plus parler de Mauritaniens qui entreprennent un voyage dangereux et souvent incertain pour « sauter le mur » vers les États-Unis. Dans certains cas, nous entendons parler des difficultés et des dangers que courent les Mauritaniens dans leur tentative d’atteindre les États-Unis. Malheureusement, cela a également entraîné la mort de certains Mauritaniens au cours de ce périlleux voyage. Les États-Unis sont connus depuis longtemps comme un phare pour les immigrants arrivant sur leurs côtes et, par conséquent, nous disposons d’une multitude de moyens permettant aux immigrants d’émigrer légalement aux États-Unis. À cette fin, nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’une campagne médiatique qui vise à sensibiliser aux voies légales vers les États-Unis tout en mettant en lumière les dangers de l’immigration clandestine.

Dans les semaines à venir, notre campagne s’efforcera de dissiper les mythes et les idées fausses entourant l’immigration, en se concentrant sur les différentes voies légales disponibles pour ceux qui aspirent à visiter ou à construire leur vie aux États-Unis. Notre mission est d’informer les individus sur les différentes catégories de visas qui offrent une entrée légale dans le pays, chacune répondant à des besoins et à des objectifs différents.

Des visas touristiques et d’affaires bien connus aux visas spécialisés de travail, de transit et d’étudiant, il existe de nombreux canaux légitimes. Nous mettrons notamment en lumière des opportunités moins connues, telles que les visas conçus pour les professionnels de la santé comme les infirmières et les médecins, soulignant l’ouverture des États-Unis aux personnes qualifiées qui contribuent à notre société.

L’une des initiatives les plus remarquables introduites par les États-Unis au siècle dernier est le programme Diversity Visa (DV). Créé pour remédier à la sous-représentation de certains pays aux États-Unis, ce programme offre une chance unique aux ressortissants de certains pays, dont la Mauritanie, d’obtenir une voie légale vers les États-Unis. Étonnamment, malgré le potentiel qu’il recèle, peu de Mauritaniens postulent. Pourtant, de nombreux Mauritaniens sélectionnés pour ce programme et ayant voyagé aux États-Unis avec leur famille apportent désormais leurs compétences, leur culture et leurs perspectives au tissu diversifié de la société américaine. Il est crucial de reconnaître que le programme DV n’est pas seulement une opportunité ; c’est une opportunité gratuite. L’ouverture prochaine des candidatures est prévue en octobre et ne doit pas être négligée. L’ambassade publiera son annonce officielle en fin septembre.

Pendant que les voies légales ouvrent la voie à un avenir sûr et prometteur, il est essentiel de reconnaître les graves dangers associés à l’immigration clandestine. Ce voyage périlleux comporte de nombreux risques, notamment la menace de viol, de vol et de rencontres dangereuses avec des gangs criminels, et nous rappelle brutalement l’importance de respecter les voies légales. La route périlleuse à travers un terrain incertain expose les migrants à des difficultés inimaginables, mettant en danger leur vie et leur bien-être.

Au moment où nous nous lançons dans cette campagne, nous exhortons les individus à devenir des défenseurs éclairés de leur avenir. La connaissance est un outil puissant et comprendre les voies légales menant aux États-Unis est la première étape vers un avenir meilleur et plus sûr. En mettant en lumière les options disponibles, nous visons à favoriser une culture de prise de décision éclairée qui permettra aux individus de faire des choix qui mèneront à une vie sûre et prospère. La poursuite du rêve américain est admirable, mais rappelons-nous que le voyage vers ce rêve doit être légal. Suivez nos plateformes pour plus d’informations dans les prochains jours.

©️ Source en lien https://mr.usembassy.gov/fr/embracing-the-american-dream-through-legal-pathways-by-ambassador-kierscht/?fbclid=IwAR0RyqQt_x5Gg-p0tuLwqNnoSHfCnE3goIQuKJvjVnChlDMxsoxA52qQvgc

● Niger : l’armée française a commencé à discuter avec les militaires du retrait d’une partie de ses effectifs

Le Monde Afrique – Selon les informations du « Monde », des échanges ont lieu pour retirer certaines unités du pays sahélien. Paris rejetait jusqu’ici l’idée d’un départ de ses quelque 1 500 soldats déployés dans trois bases.

La France a commencé à discuter avec les militaires nigériens du retrait de ses forces du pays sahélien. Un mois après la dénonciation des accords de coopération militaire entre la France et le Niger par la junte au pouvoir, « des discussions sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », ont confirmé au Monde plusieurs sources françaises proches du dossier.

« Il est normal d’en discuter dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue » depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a ajouté l’une d’elles.

A ce stade, ni le nombre de soldats concernés ni les modalités de ce départ n’ont été officiellement décidés, mais le principe est acquis. Actuellement, quelque 1 500 soldats français sont déployés dans le pays, sur trois bases : dans la capitale, Niamey, à Ouallam, au nord de la capitale, et à Ayorou, près de la frontière avec le Mali. Certaines unités pourraient être redéployées dans la région, notamment au Tchad voisin, ou être directement rapatriées à Paris.

Jusqu’ici, les autorités françaises avaient toujours rejeté les demandes de retrait des effectifs français présents sur place en contestant la légitimité de la junte au pouvoir. Elles refusent aussi le retour à Paris de l’ambassadeur, Sylvain Itté. Et elles réclament le retour au pouvoir du président Mohamed Bazoum, avec qui Emmanuel Macron reste en contact.

« Des échanges (…) existent localement entre militaires pour faciliter les mouvements de moyens militaires français immobilisés depuis la suspension de la coopération antiterroriste », avait expliqué, mardi matin, l’entourage du ministre des armées, Sébastien Lecornu.

Depuis un mois, les drones, les hélicoptères et les avions sont cloués au sol. Les discussions ne sont menées qu’entre militaires, pas avec la junte au pouvoir, insiste une source, Paris continuant à ne pas reconnaître le gouvernement issu du putsch.

©️ Source en lien https://cridem.org/C_Info.php?article=768198

● Guinée-Bissau : Après les putschs au Niger et au Gabon, le président Embalo renforce sa sécurité

Umaro Sissoco Embalo a nommé son chef de la sécurité présidentielle et son chef d’état-major particulier

Dans un contexte marqué par des coups d’Etat au Niger et au Gabon, menés par des responsables de la sécurité présidentielle, Umaro Sissoco Embalo prend ses précautions. Le président de Guinée-Bissau a nommé deux nouveaux responsables chargés de sa sécurité qui ont pris leurs fonctions lundi, dans un pays habitué aux coups de force.

Les généraux Tomas Djassi et Horta Inta ont été nommés vendredi respectivement chef de la sécurité présidentielle et chef d’état-major particulier du président de la République. Ces deux postes, prévus dans l’organigramme officiel, n’étaient plus pourvus depuis plusieurs décennies. Ils ont été investis lundi lors d’une cérémonie au palais présidentiel, en présence du président Embalo.

Des coups d’Etat « devenus une mode »
Le général Djassi était avant sa nomination à la tête de la garde nationale, une unité d’élite de l’armée dont l’intervention de ses hommes a contribué à faire échouer le coup d’Etat ayant visé en février 2022, selon les autorités, Umaro Sissoco Embalo, élu au second tour en décembre 2019. Le général Inta était à la tête du commissariat central de Bissau, une institution qui a souvent été dirigée par des militaires.

« C’est vrai que les coups d’Etat perpétrés par les officiers responsables de la sécurité présidentielle sont devenus une mode. Mais si Tomas (Djassi) s’aventure à (mener) un tel projet, nous allons nous battre longtemps », a déclaré le chef de l’Etat bissau-guinéen, en réponse à une question de la presse. « Pour parler sérieusement, je vous rassure qu’il n’y aura ni 2 février, ni 3 février. Tout mouvement suspect aura une réplique adéquate », a-t-il ajouté, en allusion à la tentative de coup d’Etat dont il dit avoir été victime le 1er février 2022 et qui a fait 11 morts, selon le gouvernement.

La Guinée-Bissau souffre d’une instabilité politique chronique et a été victime depuis son indépendance du Portugal en 1974 d’une kyrielle de coups d’Etat ou de tentatives de coup d’Etat.

©️ Source en lien https://www.20minutes.fr/monde/niger/4051548-20230905-guinee-bissau-apres-putschs-niger-gabon-president-embalo-renforce-securite

● Gabon: le président Ali Bongo placé en résidence surveillée

Gabon: le président Ali Bongo placé en résidence surveillée, la France condamne le coup d’État
Le président du Gabon Ali Bongo a été placé en résidence surveillée avec sa famille par les militaires, qui ont organisé un coup d’État ce matin. L’un des fils d’Ali Bongo a été arrêté pour « haute trahison ».

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’un coup d’État dans la matinée.

« Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins », selon un communiqué lu à la télévision d’État par les militaires du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).

Des arrestations pour « haute trahison » et « corruption »
Noureddin Bongo Valentin, fils et proche conseiller du chef de l’État, Ian Ghislain Ngoulou, directeur de cabinet de M. Bongo, Mohamed Ali Saliou, son directeur de cabinet adjoint, Abdul Hosseini, un autre conseiller de la présidence, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence ainsi que les numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG) de M. Bongo « sont arrêtés », a poursuivi le colonel de l’armée qui avait lu dans la nuit le communiqué annonçant que des militaires mettaient « fin au régime ».

Ils sont arrêtés notamment pour « haute trahison contre les institutions de l’État, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants », a-t-il précisé.

La France « condamne » le coup d’État
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR), garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe mercredi par des centaines de militaires quelques heures après un coup d’État, aux cris de « Oligui président », dans des images retransmises par la télévision d’État.

Cette vidéo passait en boucle à la fin d’un communiqué lu par un colonel entouré d’officiers de la GR, la plus puissante unité de l’armée gabonaise.

De son côté, la France affirme qu’elle « condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon », a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en indiquant que Paris « surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation ».

La diplomatie française « réaffirme son souhait que le résultat de l’élection, lorsqu’il sera connu, puisse être respecté », a ajouté M. Véran lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres.

©️ Source en lien https://www.lunion.fr/id515657/article/2023-08-30/gabon-le-president-ali-bongo-place-en-residence-surveillee#