Le rappeur Yimbi Kumma indésirable au Guidimagha mauritanien… ??? À suivre…!!!

image

UN CRI OSÉ ET FRATERNEL À SON ENDROIT.

Est déçue, toue personne croyant que le combat pour la manifestation de la Vérité, doit être acclamé et admis par ceux qui ont fondé et entretenu leur dit prestige sur la négation et la sous-évaluation de la dignité des autres.
Le frère rappeur Yimbi Kumma, semble avoir des difficultés pour produire chez lui au Guidimagha mauritanien, et apparemment ce ne serait pas l’ordre étatique à dominance arabo-berbère qui le brime, mais les siens avec qui il partage tout ce qu’on dénonce ailleurs contre l’État mauritanien.
Comme sa compagne est française blanche, on espère qu’elle apprendra beaucoup et davantage de ces mauritaniens noirs qui pleurent en France contre l’État dit raciste mauritanien.
D’aucuns semblent indexer une question de mentalité villageoise dans nos terroirs et pourtant il est à noter que ce rappeur n’ayant pas froid aux yeux, est un pourfendeur de l’ordre féodal au sein du milieu soninké.
Paradoxalement, si c’étaient les autorités étatiques qui l’ont censuré, la donne aurait été différente, eu égard de la chanson favorite de tous les Noirs mauritaniens dits discriminés et brimés.
Nous, connaissant, certains parmi nous peuvent être acerbes contre l’État mauritanien dit raciste, et en même temps être pour la censure de ce rappeur dans leurs villages.
Notre rôle au minima en 2015, c’est dire au monde entier que la Mauritanie, c’est aussi cette RÉALITÉ.

Affaire à suivre… Inch’Allah.

SoninkIdees-J’ose by K.S

SONINKARA: Adama DRAMÉ, Une étoile parmi les étoiles disparaît.

image

Ce 30 août 2015, le monde soninké a perdu l’un de ses porte-étendards, en la personne de ADAMA DRAMÉ. Ce soninké sénégalais, natif de Médina Ndiayibé était un agronome de formation, un égyptologue de passion et un anthropologue d’engagement du peuple soninké. Il avait effectué une partie de ses études en Égypte aux débuts des années 70 à l’université de Al-Azhr, et il s’était intéressé aux langues anciennes d’Égypte et son histoire. Il parlait plusieurs langues et dans ses recherches, il avait identifié un rapprochement entre sa langue maternelle, le SONINKÉ et l’ancien égyptien. Au pays, il avait occupé une responsabilité dans le domaine du développement rural dans la région du fleuve Sénégal (Sénégal/Mauritanie), poste qu’il quitta plus tard pour des raisons personnelles.
Amoureux du peuple soninké et son histoire, Monsieur DRAMÉ a écrit plusieurs oeuvrages sur la langue soninké et sa promotion. Par ailleurs, il s’est assuré que le peuple soninké serait originaire d’Égypte, précisément dans la région d’une ville dénommée ASSOUAN aujourd’hui.
Pour lui, le peuple soninké agriculteur serait parti de cette région à cause d’un déclin de son trône ou de la sécheresse. Depuis son décès, d’innombrables témoignages saluent son apport et son dévouement pour l’élément soninké et son Histoire. Que la relève du travail monumental entamé soit assurée par d’autres jeunes ambitieux et soucieux de la recherche de la Vérité historique sur l’Homme Soninké et l’Homme Noir en général.

Notre blog Soninkideesjose.wordpress.com présente ses condoléances les plus attristées à tous ses proches et l’international Soninkara.

Inna lilahi wa Inna ileyi rajjihoun

Qu’Allah l’Accueille au paradis. Ameen.

SoninkIdees-J’ose by K.S