France: la nouvelle carte dessinée par les régionales 2015, et le FN en progrès.

image

À l’issue du scrutin régional 2015, la Droite dite républicaine est arrivée en tête avec plusieurs régions dont l’île-de-France, la plus emblématique du pays en terme de poids politique et économique. Le Parti socialiste du président François Hollande et ses alliés ont résisté beaucoup plus que prévu. Quant au Front National de Marine Le Pen, il n’a gagné aucune région malgré sa forte montée lors du premier tour. Une nouvelle fois, le FN contenu mais jusqu’à quand… ???
Il est temps pour la classe politique classique en France de revoir son exercice de la politique jusqu’alors, car le choix FN est motivé parmi d’autres causes , par la professionnalisation de la vie politique française où le personnel s’accroche et se recycle sans cesse malgré les échecs répétés et casseroles politico-judiciaires à foison.

Depuis plus de 35 ans, on voit les mêmes figures principales de Gauche comme de Droite qui symbolisent les échecs et les changements multidimensionnels affectant les français qui se sentent dépassés par une mondialisation envahissante sur plusieurs domaines.
Un FN contenu au 2ème tour mais son discours déborde et gagne du terrain ( près de 7 millions de voix pendant ces régionales) de plus en plus, et la présidentielle de 2017 promet… À suivre.

http://mobile.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/13/les-resultats-des-elections-region-par-region_4831146_4640869.html?xtref=http://m.facebook.com/&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

SoninkIdees-J’ose by K.S

Laisser un commentaire