● Mondial 2023 de rugby: la France, épicentre de l’ovalie 🏈 [RFI]

Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueille la Coupe du monde de rugby qui se déroule tous les quatre ans depuis 1987. La France avait déjà été pays hôte en 2007.

À domicile, la France va-t-elle enfin s’offrir le Graal ? Les Français ont échoué trois fois en finale, dont une de justesse (8-7) contre la Nouvelle-Zélande en 2011. Une chose est certaine, l’issue du Mondial 2023 en France s’annonce plus indécise que jamais avec trois autres favoris : l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud, pays tenant du titre.

« Je pense qu’on n’a jamais été aussi bien préparés »
À la maison, à moins d’un an des Jeux olympiques à Paris (26 juillet – 11 août 2024), le demi de mêlée star Antoine Dupont et sa bande ambitionnent de succéder aux Springboks. Et devenir ainsi la deuxième équipe de l’hémisphère nord à remporter la Coupe du monde de rugby, après l’Angleterre en 2003.

« Je pense qu’on n’a jamais été aussi bien préparés, au vu des quatre ans qu’on a fait, avec 80% de victoires, le Tournoi en 2022 (Grand chelem à la clé, ndlr), une génération prometteuse, des joueurs talentueux, qui ont acquis de l’expérience, avec une continuité dans l’ossature de l’équipe », a affirmé le meilleur joueur de l’année 2021.

En attendant un dénouement positif pour les Bleus, quelque 2,5 millions de spectateurs, dont 600 000 étrangers, sont attendus pour un événement qui durera près de deux mois.

Réparties entre quatre groupes, 20 équipes vont se disputer le titre. Pour la première fois depuis la création du Mondial, l’Amérique du Nord ne compte aucun représentant. Le Canada et les États-Unis n’ont pas réussi à se qualifier. Le Chili participe à la fête du ballon ovale pour la première fois de son histoire tandis que le continent africain pourra compte évidemment sur l’Afrique du Sud et la Namibie, deux nations phare du rugby en Afrique.

Dix stades
Au total, 48 rencontres sont au programme, et dix stades de l’Hexagone ont été choisis pour abriter le tournoi. À Paris, une fan zone située place de la Concorde pourra accueillir une capacité de 40 000 visiteurs pour notamment suivre les matchs sur un écran géant.

Versés ensemble dans le groupe A, les ogres français et néo-zélandais vont ouvrir le Mondial de rugby le 8 septembre par un sommet – déjà – aux airs de finale !

©️ Source en lien https://www.rfi.fr/fr/sports/20230908-mondial-2023-de-rugby-la-france-%C3%A9picentre-de-l-ovalie

● Mali : 49 civils et 15 soldats tués dans les attaques d’un bateau et d’une base de l’armée


Au Mali, soixante-quatre personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées jeudi dans deux attaques « terroristes revendiquées » par Al Qaïda.

Soixante-quatre personnes dont 49 civils et 15 soldats ont été tuées jeudi dans deux attaques « terroristes revendiquées » par Al Qaïda et ayant visé un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali, où un deuil national de trois jours a été décrété à partir de vendredi, a annoncé le gouvernement dominé par des militaires. Les deux attaques distinctes ont visé « le bateau Tombouctou » sur le fleuve Niger et « la position de l’armée » à Bamba, dans la région de Gao (nord), avec « un bilan provisoire de 49 civils et 15 militaires tués », selon un communiqué du gouvernement qui ne précise pas combien de personnes sont mortes sur le navire et dans le camp, des assauts « revendiqués » par un groupe affilié à Al-Qaïda.

©️ Source en lien https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-49-civils-et-15-soldats-tues-dans-les-attaques-dun-bateau-et-dune-base-de-larmee-99fde2bb-4c7f-439f-a6a1-d6e7d041d4e2