La commune de Lehraj : quelques données sur ce nouveau chef-lieu d’arrondissement.

Ci-après quelques éléments importants sur cette commune étendue dans le département de Ould Yengé, devenue par décret datant du jeudi 25 janvier 2018 lors du conseil des ministres, un chef-lieu d’arrondissement . Cette nouvelle zone administrative regroupe les communes de DAFORT et de Bouanze.

《1. Présentation de la commune de Lehraj

1.1Contexte géographique

La commune de Lehraj est limitée au Nord par Ould Yenge, à l’Est par la commune de Kankossa, à l’Ouest par la commune de soufa ( Gorgol) et la commune de Bouanze , au Sud par la commune de Leweinat, au Nord par la commune Sany(Assaba). La commune de Lehraj est la plus étendue au Guidimakha avec 1043 km 2.

1. 2 Eléments socio-économiques

La commune de Lehraj est l’une des communes les moins peuplées de la Moughata de Ould-yenge, avec une population estimée à 9000. Les populations sont en majorité Maures de la tribu de Lemjeijta et Zebeiratt et des Peuls, Foulabé et Foulbé Diéry. La commune de Lehraj est une Zone de confluence des troupeaux de la région du Guidimakha, du Gorgol, et de l’Assaba. Les principales activités sont l’agriculture, l’élevage et le commerce.》selon Doc cmap.mr

NB (date non précisée pour les données)

Laisser un commentaire