
Souleymane Sidibé est un jeune biologiste mauritanien féru de littérature et de philosophie. C’est un homme d’esprit qui développe une curiosité intellectuelle remarquable et prometteuse. Il fréquente régulièrement les grands philosophes et caresse passionnément la poésie.
Son premier ouvrage, «La Poésie démeurt » (disponible sur Amazon) est à la fois une quête de sens, une réflexion sur l’inspiration poétique et un dialogue silencieux avec les philosophes qui l’ont enfanté comme homme d’esprit.
Le poème inaugural de ce recueil, « Les mots ont un sens », en dit long sur l’intérêt que nourrit le poète pour les pensées qui transmutent le réel en idée, les pensées qui confèrent à l’expérience poétique une universalité saisissante. Ici, le sens donné aux mots va au-delà du dire ; ce sens prend une envergure existentielle en donnant à voir les signes linguistiques autrement. C’est dire que Souleymane se réfugie dans les mots pour se raconter et dévoiler des réalités particulières en même temps.
Il estime qu’ont peut « transformer » les mots en « eau de vie » quand on tient compte de leur densité infinie qui suggère une nouvelle humanité au monde.
Les poèmes comme « Afrique », « Faut-il rire ? » ou encore « Martyrs sans sépultures » témoignent de l’engagement du poète qui s’élève contre un certain nombre d’injustices que ses concitoyens vivent depuis le prétemps. Son cœur percé de douleurs « déballe » une « colère » et une « tristesse » frappantes qui ne laissent pas indifférent. Témoin de son époque, le poète mobilise l’amour de ses yeux humanistes pour héler les âmes de bonne volonté au nom de la dignité et de la liberté.
En poète observateur qui cherche sans relâche les « Lumières de la quiétude », Souleymane surveille le mascaret du vent des ondes supérieures pour dévider des mots sonores qui lui permettent de faire valoir son imaginaire, de le convoyer aux cimes de la beauté.
Bravo Souleymane !!!
👉🏿Livre disponible via Amazon https://www.amazon.fr/dp/B09KN4J48Y/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_XY4QDZ45A1SHJJG2FBYR?_encoding=UTF8&psc=1
