● Football : indignée, la Mauritanie quitte un tournoi des -15 ans et dénonce une fraude sur l’âge des adversaires

Le Figaro – La sélection des moins de quinze ans mauritanienne a décidé de quitter une compétition après un match contre la Sierra Leone perdu 6-0.

Les images parlent d’elles-mêmes. D’un côté (en blanc), une sélection de la Mauritanie avec des adolescents de moins de quinze ans formée d’adolescents en pleine croissance, aux gabarits divers. De l’autre, une équipe de Sierra Leone (en bleu) affichant des espoirs de taille adulte, similaire à celle des arbitres sur la pelouse.

La présentation des équipes avant le match entre les deux sélections lors d’un tournoi international en Afrique avait déjà alimenté la suspicion sur l’âge réel des joueurs sierra-léonais censés avoir moins de quinze ans.

Les doutes se sont confirmés un peu plus tard avec la lourde défaite de la Mauritanie (6-0), incapable de répondre au défi physique des joueurs adverses.

Indignée et suspectant une triche, la Mauritanie a donc préféré se retirer de la compétition organisée au Liberia en publiant un communiqué qui en dit long sur l’amertume des dirigeants.

«Nous avons été signalés par de nombreux observateurs que l’âge de certaines des équipes participant sur le terrain est très loin de l’âge légal pour participer à ce championnat», a expliqué la Fédération mauritanienne, inquiète pour la santé de ses jeunes pousses «exposées à des blessures graves». La Mauritanie est la seule sélection à avoir quitté la compétition.

«Nous ne devrions pas tolérer ou encourager de telles pratiques», ont conclu les dirigeants de l’État de l’Afrique du Nord-Ouest qui ne remettent toutefois pas en cause l’adhésion du pays à l’organisation de la compétition.

Par Gilles Festor

©️ Via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=758837

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

🔴Pluies diluviennes : Le président de la république au chevet des populations | [RMI-Info]

D’importantes quantités de pluies se sont abattues ces dernières heures dans le Sud et l’Est mauritanien. Hier, le Comité technique chargé du suivi des travaux du Comité ministériel de gestion des urgences a déploré deux morts : Une femme à Wompu dans le Guidimakha et un homme à M’Bout dans le Gorgol. On déplore également la mort de plusieurs tête de bétail ainsi d’importants dégâts matériels. L’armée est intervenue dans plusieurs localités pour secourir les populations. Le président de république Mohamed Cheikh Ould El Ghazwani, s’est rendu aujourd’hui à Kaedi (Gorgol) au chevet des victimes.

🖋La rédaction

©️ Via RMI-Info Facebook https://www.facebook.com/1418382215085282/posts/3226459660944186/

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

● Vol et agression en recrudescence à Sélibaby

Les populations de Sélibaby vivent depuis une semaine la peur au vendre, notamment avec la multiplication des vols et agressions. La semaine dernière plusieurs commerces ainsi que des domiciles ont reçu la visite de ces « indésirables », emportant avec eux tout ce qui leur tombe sous la main : mobiliers de salon, téléphones portables, argent, or etc.

Les vitres de plusieurs véhicules ont été cassées par ces brigands à la recherche d’objets de valeurs. Des personnes se sont faites également agressées à Sélibaby ville, dans la rue alors qu’elles se rendaient à la boutique du coin ou à la pharmacie.

Les voleurs choisissent le moment où il pleut pour s’introduire dans les boutiques ou agresser les rares personnes qui se trouveraient dans la rue.

Selon, les informations que nous avions reçues, le directeur régional de la sûreté a fait appel aux responsables des commissariats de police des différentes moughataas de la wilaya. Des policiers seraient arrivés de Ghabou, Gouraye et Wompou pour appuyer leurs collègues de Sélibaby avec pour mission de mettre en place un plan de filature pour appréhender ces voyous.

La police aurait arrêté plusieurs jeunes connus pour des faits de vol, de cambriolage et d’agression. Cette mobilisation d’envergure serait une première à Sélibaby où les voleurs ont toujours opéré sans être véritablement inquiétés. Des nombreux habitants de la ville sont satisfaits de cette mobilisation des forces de sécurité pour protéger les citoyens et leurs biens en traquant ces rebuts de la société, sans foi ni loi et prêts à tout pour l’argent.

Sélibaby, ville hospitalière et paisible connaît, un pic de délinquance sans précédent, ces dernières années ; conséquence de la prolifération de la drogue, du chanvre indien notamment, dont la consommation est devenue un phénomène de mode chez les jeunes au Guidimakha.

Seyré SIDIBE

©️ Via https://ondeinfo.com/vol-et-agression-en-recrudescence-a-selibaby/

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR