C’est bien et même judicieux de dénoncer toutes les formes d’injustice que le peuple noire a subit , l’esclavage des arabes sur les noirs n’est pas aussi médiatisé comme celui du commerce triangulaire ! A dénoncer et à exploiter scientifiquement sans haine ni esprit de revanche ! Pour les chercheurs , des document scientifiques existent du Soudan à Tombouctou , en passant par Saint Louis et ses archives coloniales! Mais pour moi en tant responsable associatif ARMEPES :www.mauritanie-egalite.org , il faut aussi dénoncer cette stratification qui touche certaines sociétés africaines en PURS et en IMPURS ! Dans certaines sociétés que je connais , Aujourd’hui encore des gens sont considérés commes esclaves car leurs ancêtres ont vendus ou capturés et leur patronyme s’est trouvé modifié , leur lignée cassé donc table rase de leur passé, ce débat comme à prendre place dans ma communauté soninke ou sarakolé quoi que timide mais encourageant.Le’sclavage entre africains doit être dénoncé sans complaisance , Nous ne disons pas qu’il faut faire table rase de l’histoire , il faut faire face à l’histoire des razzias , de destruction de villages du sud mauritanien avec des razzias arabo-berbères , certains villages ont été détruit deux à trois fois ! Dans un autre village de Mauritanie qu’on appelle DJEO , il y a dans une grotte un estuaire suite à la fuite devant les razzias , les femmes et les enfants de ce village avait trouvé refuge dans une grotte , mais ils ont été asphyxié par les criminels arabo-berbères !Aujiurd’hui encore en passant par la Mauritanie, la Guinnée Bissao, la Gambie , la Guinnée Conakry , le Mali , la Mauritanie , le Niger des noirs prennent d’autres pour des esclaves , des africains prennent d’autres africains pour des esclaves !voir lien :http://cridem.org/C_Info.php?article=676854.
La criminalisation de l’esclavage et des tribunaux institués en effet en Mauritanie traduit la survivance chez nous cette pratique en 2016 , comme par faire savoir à nos familles de marabouts , de notables , de propriétaires terriens , qui ont profité du malheur des gens , et continue de s’en enorgueillir : une fois sur TéléSud , un écrivain d’origine peulh de la place , soutient qu’il est noble car pour lui son grand père a islamisé l’Afrique de l’Ouest ! Là n’est pas le problème , en Afrique quand on est noble c’est par rapport aux esclavages !Il aurait pu dire , je suis descendant d’une famille d’érudit musulman , comme HAMPATE BA…C’est aux yeux des africains d’abord qu’il faut sensibiliser , on ne peut être pour la justice à la carte , ou les dénonciations à la carte! ARMEPES dénonce toutes les injustices même celles qui nous concerne!
Dans certaines villages mauritaniens , l’appellation QUARTIERS DE NOBLES et QUARTIERS D’ESCLAVES n ‘a commencé à être éviter que récemment car ça commençait à toucher la paix sociale : la jeunesse d’extraction servile ne supportant cette appelation de Quartier d’esclaves ! NOUS VOULONS LA LOUPE SUR NOS MAUX , LA FUITE EN AVANT EST POLICITIENNE ! L’INJUSTICE N’EST PAS CLIVANT , ELLE TOUCHE LA DIGNITE DE L’HOMME! Certains de nos grandes figures de l’Afrique de l’Ouest sous le prétexte de combattre les colons n’étaient là que pour le commerce des esclaves car un arrêtés coloniale français voulait arrêter cette pratiques cruelles , mais le LOBBYING des familles maraboutiques et des grandes tribu maures de Mauritanie ainsi que leurs semblables du côté Sénégalais , malien , pour celui à qui cette découverte cause des urticaires , il peut aller vérifier les archives coloniales de la sous -région Ouest africaine ! Il tombera de nu !Cessons d’être Hypocrite et DE PLEURER COMME LA PECHERESSE REPENTIE ! Faisons de collogues, des séminaires , publions des essais ça reste pour la postérité !
TRAORE GAYE
SG ARMEPES SECTION FRANCE :www.mauritanie-egalité.org

