● Parti Refondation pour une Action Globale: les prix connaissent encore une nouvelle augmentation.

Très tôt, ce vendredi 15 juillet 2022, l’on apprend aux mauritaniens que le Ministère du Pétrole , des Mines et de l’Energie a décidé l’augmentation des prix des carburants.

Ainsi, le litre de gasoil passe de 38,46 à 49, 96. et celui de l’essence croît de 43,67 à 56,67 accusant alors
des accroissements de 30% environ.

L’accroissement du prix des carburants impacte directement sur le prix du transport des personnes et des biens, ce qui , à son tour influe sur la baisse du niveau de vie de nos citoyens aussi bien dans les grands centres urbains qu’en milieu rural qui concentre une partie de la population extrêmement pauvre du pays.

C’est ainsi que, d’une façon particulière, les possibilités de satisfaction de certains de nos besoins quotidiens par le panier de la ménagère déjà assez affecté par le poids de la cherté du marché, se trouveront de nouveau largement affectées .

Face à cette situation, le Parti Refondation pour une Action Globale ,

1) dénonce avec force cette augmentation des prix des carburants tqui vient s’ajouter à d’autres augmentations multiples et variées consécutives à une incapacité des pouvoirs publics à maîtriser localement la régulation des prix, essentiellement ceux des produits de premières nécessités.

2) attire l’attention du pouvoir sur la situation de misère profonde que vivent les populations et l’invité à déclencher une opération d’urgence pour sauver ce qui reste encore d’un cheptel doublement éprouvé par la sécheresse et l’insuffisance d’aliments bétails.

3) exige plus d’attention à porter dans le sens de contrôler efficacement la montée vertigineuse des prix qui place les citoyens du pays dans une situation devenant de plus en plus invivable.

Nouakchott le, 15 juillet 2022.

Le BE du Parti Refondation pour une Action Globale.

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

● Décret présidentiel graciant certains prisonniers définitivement condamnés dans des affaires terroristes

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rendu public, vendredi, un décret graciant certains prisonniers définitivement condamnés dans des affaires terroristes, après avoir annoncé le repentir ainsi que la révision et l’abandon des idées d’extrémisme et de violence.

Dans un communiqué qu’elle a publié vendredi après-midi et dont l’Agence Mauritanienne d’Information en a reçu copie, la Présidence de la République a annoncé que cette amnistie s’inscrit dans le cadre de l’approche nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, qui s’articule autour d’axes dont le dialogue et la discussion pour corriger les idées et les concepts, et afin de créer des alternatives et des solutions appropriées pour réhabiliter les prisonniers impliqués dans des affaires de terrorisme.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

« Dans le cadre de l’approche nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, qui repose sur des axes qui incluent le dialogue et la discussion pour corriger les idées et les concepts, et afin de créer des alternatives et des solutions appropriées pour réhabiliter les détenus impliqués dans des affaires de terrorisme,

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a rendu un décret graciant certains prisonniers définitivement condamnés dans des affaires terroristes.

Huit prisonniers ont bénéficié de cette amnistie et ont déclaré leur repentir, revu leurs idées et abandonné l’adoption d’idées extrémistes et violentes, et cela a été documenté par un comité d’oulémas érudits.

Cette porte restera ouverte à quiconque abandonne sincèrement les idées de violence et d’extrémisme ».

Via AMI https://fr.ami.mr/Depeche-65491.html

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR