● La ministre de l’Emploi: Nous travaillons à la construction d’écoles de formation professionnelle

La ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Lalya Kamara, a déclaré, vendredi, que son département travaille à la construction d’écoles de formation professionnelle afin de former des compétences professionnelles nationales qui répondent aux besoins du marché du travail local.

C’est ce qu’a déclaré la ministre lors de son inspection des travaux en cours à l’Ecole d’Enseignement technique et de Formation professionnelle dans la moughataa de Riyad, remerciant les partenaires, notamment la coopération allemande, pour l’appui ayant aidé à la réalisation de ce projet.

Pour sa part, l’ambassadrice d’Allemagne, Mme Isabelle Henin, a souligné que la Mauritanie est un partenaire important pour son pays, soulignant que l’Allemagne a une forte volonté de construire ce type d’institutions, et a fait de grands efforts pour mettre en œuvre une telle politique. Elle a par ailleurs indiqué que son pays a une longue expérience dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants.

La visite s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Cheibetta Habib Sidi Maouloud, du directeur général de la formation professionnelle, M. Sid Ahmed Ould Eyouh, et de plusieurs cadres du département.

Via AMI https://fr.ami.mr/Depeche-65495.html#articl-image

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

● Football – RIM | Nouakchott King’s remporte la Coupe du Président

16 juillet 2022 dans le joli stade fonctionnel Cheikh Boïdiya à Nouakchott,  FC Nouadhibou et Nouakchott King’s ont assuré un match plaisant lors de cette finale. 2 buts partout à l’issue du temps réglementaire et les 30 minutes de prolongations n’ont pas changé le score au final.

Et tard dans la nuit Nouakchottoise, les joueurs de Nouakchott King’s prennent le dessus sur leurs adversaires lors de la séance des tirs au but (4-2).

À noter les sifflets contestataires d’une partie du public quand le président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani allait donner le coup d’envoi symbolique sur le terrain. L’expression d’une certaine insatisfaction ambiante dans l’opinion concernant la gestion des affaires publiques de l’ex Général de l’armée mauritanienne élu en juin 2019 lors d’un forcing électoral très douteux. À deux ans de la fin de son mandat, aujourd’hui on a l’impression que ses volontés de pacification de la vie sociale et politique dans le pays sont débordées par les tenants systémiques de la vielle école de gouvernance basée sur une certaine conflictualité. Concertations politiques suspendues, cherté de la vie quotidienne pour le citoyen, refus de reconnaissance officielle pour certains partis politiques (RAG et FPC) entre autres… À suivre, le temps presse, presse Mister President !

✍️🏿KS pour le BLOG

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR