● « Nous sommes dans notre slogan Sonko mooy Diomaye ; Diomaye mooy Sonko. Tu nous rejoindras bientôt. » | Par Souleymane SIDIBÉ

Dans le propos de Madiambal Diagne, directeur du journal Le Quotidien à la recherche d’une porte de Salut, il faut noter ses quelques points :

1. Propagande partisane et manipulation de l’information: le texte est clairement orienté politiquement, critiquant le président Macky Sall et son entourage de manière partiale. Il utilise un langage chargé pour dépeindre la situation négative sans fournir de preuves tangibles pour étayer ses affirmations.

2. Absence de sources fiables : ses affirmations avancées comme à l’accoutumée après a s’être empressé à sortir un tweet sur X (anciennement Twitter) concernant la sortie des deux leaders de Pastef (pastèque amère dans sa gorge), dans le texte ne sont pas dit pour dévoiler une information. C’est pour redorer l’image du journaliste (un mercenaire de la plumedepuis belle lurette compte tenu de son journal inféodé au régime). Il est important de s’appuyer sur des données vérifiables pour soutenir toute déclaration. Et il ne s’est pas trompé une fois. Ou gouré.

3. Manipulation de l’opinion publique : Le texte tente de manipuler l’opinion publique en présentant des opinions personnelles comme des faits incontestables. Il cherche à induire en erreur en présentant une vision biaisée et partiale de la situation politique. Un peu d’objectivité n’aurait pas tourner la terre au Sénégal. Loin de là, il est dans son jusqu’au-boutisme contre ces jeunes politiques qui lui ont volé la vedette… Lui, Yerim (monsieur « Iri » par force)et tous ces talents ou ex talents qui envient « l’ex Pastef » comme ils se plaisent à le dire.

4. Utilisation de l’émotionnel : Le texte utilise des termes émotionnels forts pour susciter une réaction chez le lecteur (surtout chez un adulte sincère qui lit entre les lignes de façon « neutriotique » (j’appelle « neutriotes » les personnes qui ne sont pas nées de la dernière pluie, mais s’efforcent de ne pas communiquer sur l’actualité politique), mais cela ne remplace pas un argumentaire solide et factuel. Il est important de maintenir un discours rationnel et objectif dans toute discussion politique. D’ailleurs, soit on est politique ou journaliste.

Pour faire simple, en toute modestie, son présent écrit présente plusieurs failles dans sa construction et son argumentation, ce qui le rend peu fiable en tant que source d’information objective sur la situation politique au Sénégal. Que faire cher ami pour s’informer quand le patron de la presse est le toutou du palais ?

Souleymane Sidibé

Laisser un commentaire