● La France Politique 2024 | Ces élections européennes annonciatrices d’une gouvernance nationale d’extrême droite à terme !?

Il est là, avec une figure policée d’un gendre idéal rêvé d’une famille caucasienne profondément politisée et acquise aux thèses d’extrême droite en France. Il s’appelle M. Bardella Jordan (28 ans) né le 13 septembre 1995 à Drancy (Seine-Saint-Denis). Le Rassemblement National (RN), le parti qu’il dirige depuis 2021, occupe principalement l’espace politique de l’échiquier de l’extrême droite dans l’Hexagone. Le RN est un direct rejeton idéologique du Front National (FN) de la famille LE PEN (le père Jean-Marie et la fille Marine). Un certain égarement idéologique et politique qui déroute le règne de l’actuel président français en cours depuis 2017, fait installer nettement le parti du jeune dirigeant du RN aux points électoraux comme l’unique alternative de gouvernance après ou avec le président Macron. Après les 3 seconds tours validés lors des présidentielles de 2002, 2017 et 2022, ce parti encarté résolument anti migrants, anti islam et implicitement xénophobe à la carte, avait réalisé une percée significative aux législatives de 2022 avec 89 députés envoyés au parlement français. Devenant à l’occasion le premier parti d’opposition dans le pays.
Et ces européennes du 9 juin 2024, sa liste menée par son président (député européen) arrive largement en tête avec 31,5% pouvant assurer 30 sièges au parlement européen. Lire davantage sur les résultats https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/resultats-declarations-politiques-suivez-en-direct-les-elections-europeennes-2024 .

La première conséquence politique de la soirée est l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. Un scrutin législatif sera convoqué pour les 30 juin et 7 juillet. Un retour inévitable au peuple en guise de clarification nécessaire sur la légitimité politique en matière de gouvernance. Ainsi, une situation à suivre de près, si à l’issue, les électeurs vont imposer une cohabitation au président avec une majorité virant au RN ou pas…

Une éventualité sans précédent dans la vie politique française de la Vème République, avec un mouvement d’extrême droite aux affaires publiques sur l’échelle nationale. La dynamique enclenchée depuis quelques années avec une certaine « normalisation » sans complexes des thèses ouvertement d’extrême droite, la présidentielle de 2027 s’annonce comme un moment rêvé pour le mûrissement d’un graal tant attendu par le mouvement lepeniste et sa suite : le Palais de l’Élysée. À suivre…

D’ici là, les partis historiques dits de gouvernement (Gauche et Droite) voient leur champ électoral rétrécir sans cesse. Le camp de la Gauche humaniste incarnée par la FI (la France Insoumise) fait de la résistance avec ardeur. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon par leurs prises de positions, honorent une certaine idée de la France droit-de-l’hommiste et universaliste éminemment sensible aux causes justes (contre le racisme, le libéralisme impitoyable, les guerres hégémoniques et pour un équilibre géopolitique pacifiste…).


🖋KS pour le BLOG

Laisser un commentaire