✓La ministre de l’action sociale: « La protection et la prise en charge des groupes les plus vulnérables est une composante importante du programme de Son Excellence le Président de la République »

«La protection et la prise en charge des groupes les plus vulnérables de la société, en particulier les femmes, est une composante importante de l’ambitieux programme social de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé, dimanche à Barkéol (Wilaya de l’Assaba), la ministre de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille Mme Naha Mint Haroun Ould Cheikh Sidiya, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des Mutilations Génitales Féminines (MGF).

«Malgré la ratification de toutes les conventions et chartes internationales relatives à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et en dépit des importants efforts de sensibilisation qui ont été entrepris, le phénomène de l’excision représente toujours un défi qui doit être relevé», a-t-elle ajouté.

« Notre pays a franchi des pas appréciables dans le domaine de la lutte contre ce phénomène et s’est mobilisé sur tous les fronts de sensibilisation, culturels et économiques », a souligné Mme Naha, mettant en exergue les indicateurs satisfaisants en rapport avec ces pratiques enregistrés par notre pays de trois points, avec des taux de 68% dans la catégorie adulte et de 58% dans celle des filles de moins de cinq ans.

«Ces progrès sont considérés très importants, puisque tout changement qui intervient au niveau des mentalités demeure extrêmement utile », a-t-elle précisé, soulignant que la Mauritanie fait des avancées notoires en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

«Le département cherche, en célébrant cette journée, à éclairer l’opinion publique sur ce problème dans le cadre de l’atteinte du cinquième objectif de la stratégie internationale de développement durable à l’horizon 2030, qui ne peut être atteinte sans mettre fin à la violence contre les femmes et les filles», a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, la cérémonie de commémoration de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF, qui coïncide avec le 6 février de chaque année, était organisée sous le thème «Accélérer l’investissement pour éliminer les mutilations génitales féminines», au cours de laquelle 200 kits alimentaires avaient été distribués au profit de personnes ayant des besoins spéciaux au niveau dans la moughataa de Barkéol.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, et des représentants des autorités administratives et sécuritaires.

©️ Crédit source : https://fr.ami.mr/Depeche-62577.html

✓Kayes – Événement | La Rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale et le Club JCI

✓ Du 04 au 06 février 2022

S’est tenu la 26ème rentrée solennelle de la JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE KAYES couplée avec celle du CLUB JCI KAYES.

Placée sous le thème : « La refondation du Mali | Rôle et Responsabilité de la jeunesse Kayesienne »

En marge de la Rentrée Solennelle, des sessions de formation ont été organisées le Vendredi 04 Février 2022 au complexe Universitaire Boubou Sow afin de renforcer les capacités des membres et observateurs.

Étaient au programme, Trois (3) modules de base de la JCI, à savoir :

1- la connaissance du mouvement,
2- Procédure Parlementaire,
3- Planification de Projet.

Les sessions ont été animées par l’ami Abba Boubacar Diarra , l’ami Abraham Koné et l’ami Boubacar Niane.

La journée du Samedi a été marquée par une conférence sur le thème : « La refondation du Mali – Rôle et Responsabilité de la jeunesse Kayesienne »

Par la suite direction paparah pour la visite des deux salles de classes que la jeune Chambre internationale Kayes est entrain de construire pour les enfants de paparah qui étudiaient dans des conditions précaires puis s’en est suivi l’open forum à Kamankolé et en fin le dîner gala à l’hôtel khasso.

Ainsi prend fin la 26ème rentrée solennelle JCI Kayes.

Merci à l’Institut National de Formation pour l’opportunité;

Merci aux formateurs pour leurs disponibilités;

Merci aux participants;

Merci aux partenaires;

Merci aux organisations sœurs qui ont pris part activement à cette rentrée solennelle couplée.

👉🏿La JCI Kayes dans nos cœurs agissons ensemble !!!



© Team Communication et Marketing 2022.

✓ Sources Éléments médias : L’organisation

✓La CAN 2021 | Le Sénégal sacré pour une première fois.

La 33 ème édition de la compétition phare du continent africain a pris fin ce dimanche 6 février 2022 à Yaoundé au Cameroun. La finale opposait les Pharaons d’Égypte aux Lions de la Teranga du Sénégal. À l’issue d’un match très serré, l’équipe sénégalaise a décroché son tout premier sacre dans la compétition après avoir perdu 2 finales par le passé (2002 et 2019). L’attaquant de Liverpool Sadio Mané et ses camarades gagnent aux tirs au but (4 – 2) sur les égyptiens de Mohamed Salah (déjà sextuple champions d’Afrique).

Élément Page FB de la CAF

Cette édition 2021 s’est jouée en ce début d’année 2022, et la prochaine CAN est prévue en 2023 en Côte d’Ivoire. Le Cameroun, pays organisateur finit à la troisième place et son attaquant Vincent Aboubakar titré meilleur buteur (8 buts). Le meilleur joueur du tournoi est Sadio Mané.

✍🏾 KS pour le BLOG