● Congrès de l’UPR : changement de nom et démission du président du parti

Sahara Média – Le président du parti mauritanien au pouvoir, union pour la république, Sidi Mohamed O. Taleb Amar a démissionné de son poste dimanche, près de trois ans à la tête de cette formation politique.

Des sources ont révélé à Sahara Medias qu’une commission, présidée par le premier ministre, Mohamed Bilal Messaoud, a été désignée pour choisir un nouveau président du parti.

La même source a ajouté que le conseil national du parti a décidé de changer son nom pour s’appeler désormais « AL INSAF » au lieu de l’UPR, en attendant des changements fondamentaux en son sein.

Dans une déclaration qu’il a faite, le président démissionnaire du parti a dit que ce congrès du parti est exceptionnel, car il se tient dans une étape importante dans la construction du parti, c’est-à-dire deux ans et demi après sa deuxième session et à une année d’élections législatives, municipales et régionales.

Il est attendu, a ajouté ould Taleb Amar à ce que ce congrès contribue à la construction de l’avenir du pays, de notre parti et son unique référence, ajoutant qu’au sein du parti, on se doit de nous transcender et transcender nos propres programmes, afin de renforcer l’institution du parti et préserver ses acquis politiques et organisationnels. »

Ce congrès se tient au lendemain de démissions au sein du parti, après la révélation d’un enregistrement audio attribué au président du parti et qui a provoqué un mécontentement généralisé.

Le président du parti a cependant nié être l’auteur de l’enregistrement repris largement sur les réseaux sociaux.

©️ Crédit source : https://cridem.org/C_Info.php?article=757770

● Mauritanie | Lancement de la première phase du dénombrement de la population et de l’habitat pour l’année 2023

Le secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, M. Mohamed El Moustapha dit Idoumou Ould Abdi Ould Jeyid, a supervisé, samedi à Nouakchott, le lancement de la caravane de l’Agence Nationale de la Statistique et de l’Analyse Démographique et Économique (ANSADE) consacrée à la première phase du dénombrement de la population et de l’habitat pour l’année 2023.

Cette caravane composée de 24 équipes réparties sur l’ensemble du territoire national a pour objectif d’élaborer les cartographies en vue du dénombrement global des groupements villageois.

A cette occasion, le secrétaire général a indiqué qu’il s’agit de la principale phase de ce dénombrement de la population et de l’habitat.

Il a ajouté que ces équipes ont été formées sur le recensement, notamment sur les plans techniques et administratifs, soulignant que tous les efforts ont été consentis pour le succès de cette phase.

De son côté, le Représentant résident du FNUAP en Mauritanie, M. Cheikh Fall, a indiqué que ce cinquième dénombrement en Mauritanie va donner la situation dynamique précise de la population, sa répartition géographique et ses particularités sociales et économiques.

©️ Crédit source : https://fr.ami.mr/Depeche-65313.html