● Jemil Mansour claque la porte du parti Tewassoul

L’ancien président du parti Tewassoul, Jemil Mansour a annoncé mercredi sa démission du parti politique Tewassoul, quelques mois après avoir déclaré qu’il prenait du recul s’agissant de l’action politique au sein de ce parti qu’il a dirigé pendant 12 ans.

Les mobiles de la démission

Dans sa lettre de démission ould Mansour a dit qu’il a pris cette décision après avoir suspendu son activisme politique au sein du parti pour certaines raisons dont la première est les résultats du congrès de 2022 qui avaient été « choquantes ».

Ould Mansour avait espéré que les erreurs allaient être corrigées, avant de se déclarer fortement déçu par les dernières élections législatives et municipales qui ont été à l’origine d’un important dysfonctionnement dans la structure du parti.

Il ajoute avoir attiré l’attention des responsables du parti sur ces dysfonctionnements et avoir attendu des solutions ou des corrections limitées soient-elles, ce qui n’avait pas eu lieu.

Jemil Mansour avait été porté à la présidence du parti Tewassoul en 2007, puis reconduit en 2012 et quitté la présidence en 2018.

Les reproches

Dans sa première déclaration, quelques mois après l’élection du président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, Jemil Mansour avait évoqué « une situation différente de celle dans laquelle nous nous trouvions » et que « les messages, les indicateurs et les orientations émanant des nouvelles autorités présagent de l’espoir ».

Naitra ensuite des tensions entre ould Mansour et son ancien parti après qu’il ait annoncé avoir rencontré le président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, ce à quoi réagira Tewassoul en déclarant qu’il n’était nullement concerné par ce qui s’est passé lors de cette rencontre qui n’était pas concertée.

Dans sa réaction à a position de son parti, ould Mansour a dit qu’il ne souhaitait pas qu’une partie, quelle que ce soit, ne soit concernée par une rencontre personnelle avec le président Ghazouani.

Après les dernières élections, Jemil Mansour avait annoncé qu’il prenait du recul par rapport au parti, à cause d’erreurs intervenues au sein de la formation politique, afin d’évaluer ce qui se passe et partant déterminer son avenir politique dans le parti, soit y rester ou démissionner ce qu’il a fait aujourd’hui.

©️ Source en lien https://fr.saharamedias.net/jemil-mansour-claque-la-porte-du-parti-tewassoul/

● PSG, REAL MADRID | MBAPPÉ A FAIT CRAQUER LE QATAR

Entre le PSG et Kylian Mbappé, la tension est désormais énorme. Le Qatar a décidé de totalement changer de braquet sur son cas.

Comment passer en quelques mois de joueur au centre du projet, pour qui chaque exigence est satisfaite, à un statut de lofteur, mis à l’écart et menacé d’une saison blanche s’il ne prolonge pas ou ne quitte pas le PSG d’ici la fin du mois d’août ? Kylian Mbappé mesure la nouvelle fermeté du club de la capitale, qui lui reproche grandement sa décision de ne pas activer son option de prolongation, lettre à l’appui, pour étendre son contrat jusqu’en 2025. Mais en réalité, la décision de serrer la vis, pour Mbappé comme pour les autres, date de plus tôt.

Un tournant, la Coupe du monde
L’Equipe explique en effet dans son édition du jour que la Coupe du monde au Qatar a été un véritable tournant. Les propriétaires du PSG, qui ont déroule le tapis rouge aux stars (Messi, Mbappé, Neymar) pour avoir une exposition maximale au moment de leur compétition phare fin 2022, ont eu ce qu’ils voulaient en terme d’image. Ce cap passé, le pouvoir au Qatar a décidé de ne plus rien laisser passer. « Agacé depuis des mois par l’attitude de Mbappé et les blessures à répétition de Neymar », Doha a donc décidé ce virage spectaculaire sur le ton de la fermeté. Lionel Messi a été le premier à le mesurer avec sa sanction suite à son voyage non autorisé en Arabie Saoudite. Kylian Mbappé le vérifie aujourd’hui, le Qatar ne rigole plus…

©️ Source en lien https://www.onzemondial.com/ligue-1/psg-real-madrid-mbappe-a-fait-craquer-le-qatar-844817?fbclid=IwAR1xO3nTd2lfEKxhaffLTy3TvrHla1r-a3XKPWLneZv6kLqWwaAv0hLK9dk

● Les Etrangers de l’Intérieur, titre du nouveau roman de l’écrivain mauritanien Brahim Mamadou Korera

Les Étrangers de l’Intérieur est le titre du deuxième roman de romancier Mauritanien Brahim Mamadou Korera, professeur de français du lycée.

Auteur des Faces Cachées des Terroristes Islamistes publié à 2020, chez les Éditions Saint Honoré en France. Son nouveau roman vient de paraître, chez les Éditions Lys Bleu en France. En effet, ce roman dépeint le rêve de six Mauritaniens bien formés à l’étranger mais souhaitant servir leur patrie.

Cependant, la marginalisation raciale mine leurs aspirations. Certains voient leurs postes usurpés. Tandis que d’autres sont bloqués partout où il trouveront une opportunité dés l’ENA, passant par la Banque Centrale jusqu’au commerce.

Quelques uns parmi eux deviendront des fonctionnaires internationaux très très convoités. Leur pays aura besoin d’eux, mais ça sera déjà trop tard.

Ce récit poignant rend hommage surtout, à tous les Mauritaniens qui sont épris de la justice, de l’égalité et de la paix. Impossible de ne pas se souvenir aux martyres des événements dés 1986 à 1991.

En outre c’est impensable de ne pas citer, Lamine Mangane, Souvi Ould Chein, le président Samba Thiam, artisant de la conscience nationale, le doyen Ibrahim Sarr, le sage, le député actif Khally Diallo, le maestro Balla Touré, le président de SPD, l’audacieux Mamadou Khalidou Ba professeur des Universités, l’inamovible Ladji Traoré, l’inarrêtable, la députée Khadiata Malick Diallo.

Activiste affirmée Aminetou Mint El Moctar, le courageux Moulaye El Hassene et avocate du peuple Fatoumata Mbaye.

Enfin, le prix d’un exemplaire est de 1000 MRU. Si vous souhaitez avoir un exemplaire du nouveau roman de Brahim Mamadou Korera, contactez lui sur son WhatsApp : 46436335 ou son email brahimkorera6@gmail.com. Ne l’appelez pas en appel normal car, il n’est pas en Mauritanie actuellement.

©️ source en lien https://cridem.org/C_Info.php?article=767427