Mohamed Mbougar Sarr | « La plus secrète mémoire des hommes» s’est vendu à plus de 570.000 exemplaires en France

Le livre, ayant valu à l’écrivain sénégalais de 33 ans le prix Goncourt en 2021, a été traduit en 38 langues.

Agence de Presse Africaine – C’est un best-seller. Le succès de « La plus secrète mémoire des hommes » est planétaire. Deux ans après la parution du livre aux éditions Philippe Rey, son auteur en tire un bilan satisfaisant : « Il s’est vendu à plus de 570.000 exemplaires (en grand format, hors « Poche », donc) en France. Dix-huit pays (sur les trente-deux qui décernaient des Goncourt étrangers cette année-là) l’ont choisi comme lauréat de leur prix. Dans tous les pays où je suis allé – une vingtaine, ces deux dernières années – il a, globalement, reçu un accueil très favorable et a même figuré sur quelques listes des meilleures ventes », a détaillé Mohamed Mbougar Sarr, sur son compte Facebook.

Toutefois, a nuancé M. Sarr, « cela ne signifie naturellement pas qu’il échappe, dans ces pays, à des critiques négatives, à des éreintements féroces, à des réserves, à des rejets, à des perplexités, à des indifférences : c’est l’évidence même qu’aucun livre, quel que soit le lieu, n’emporte l’absolue unanimité critique. Et tant mieux. »

Attraction de la rentrée littéraire française de 2021, Mohamed Mbougar Sarr a habilement décrypté les données de la commercialisation de son œuvre. « Je n’évoque pas ces chiffres par fierté, arrogance ou vanité. Bien que je ne les ignore pas totalement, les chiffres (notamment ceux des ventes) n’ont jamais été et ne seront jamais, pour moi, un critère de valeur littéraire d’une œuvre. Ce qui m’intéresse ici, c’est plutôt le démenti que les chiffres de cette réception (en France et à l’étranger) adressent aux a priori de réception qu’on peut avoir sur la destinée de certains livres, qu’on classe avant, après ou sans les avoir lus ; a priori que j’ai moi-même pu nourrir, sur la foi d’obscurs raisonnements », a-t-il ajouté.

L’auteur « De purs hommes », « Terre ceinte » et « Silence du chœur » le sait mieux que quiconque. Le sort heureux de « La plus secrète mémoire des hommes » était loin d’être une évidence. « Je ne suis pas sûr, en août 2021, au moment où le livre venait de sortir, que beaucoup de personnes auraient misé sur ces chiffres-là. Nous en parlons encore avec mes éditeurs, et nous rappelons combien, au tout début, par sa simple forme, et les conjectures de réception qui lui étaient attachées, le roman avait pu susciter une sorte de scepticisme ou de moue dubitative chez certains lecteurs professionnels (pas tous, heureusement : d’autres l’ont immédiatement porté et défendu, et je leur en serais éternellement reconnaissant) », a expliqué le romancier sénégalais.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

©️ Source en lien https://kassataya.com/2023/08/23/mohamed-mbougar-sarr-la-plus-secrete-memoire-des-hommes-sest-vendu-a-plus-de-570-000-exemplaires-en-france/

● Note d’un Cri Osé !

Sooninké Sooninkara gambanaaxu | La conflictualité mène à une commune faiblesse multidimensionnelle. Sa cause principale est le maintien des injustices érigées en « valeurs civilisationnelles » par une partie de la communauté.

Vaincre le complexe d’infériorité qui ferait un net vidange de la substance du complexe de supériorité, passe par 3 phases:

1 – la phase d’une prise de conscience résolue et décomplexée, et d’un refus subversif de la subordination sociale et politique et ses liens invisibles et visibles,

2 – la phase d’un nécessaire symbolisme structurel pour assoir une nouvelle vie sociale porteuse d’un cap lisible et ouvert en termes de principes fondamentaux (Égalité sociale et citoyenne principalement),

3 – la phase du droit à l’indifférence et de la consolidation des acquis dans le puzzle sociétal de l’ensemble communautaire (ni maître arrogant ni serviteur maladif). Ainsi sans les complexes, les relations et les réalités sociales seront plus fortes et dynamiques pour un Agir commun fructueux pour les collectivités, les associations, les communautés et la nation dans son ensemble. Voilà tout !

KS

Temps de publication d’anciennes photos, je re-poste celle-là 👇🏿 , ceux-celles qui n’étaient pas né.es en 1992… ne doivent pas rigoler deeeeh🤣🤣🤣

📷 de gauche courant 1992 et 📷 de droite août 2023

● Arabie saoudite, exécutions de migrants et enquête… Tout comprendre aux accusations contre Riyad

Un rapport de l’ONG Human Rights Watch accuse des gardes-frontières saoudiens d’avoir tué des « centaines » de migrants éthiopiens



Et si derrière le vernis du foot et des événements sportifs internationaux, le visage de l’Arabie saoudite était bien moins glamour ? Riyad est visé par un rapport accablant de l’ONG Human Rights Watch (HRW) l’accusant de crimes contre les migrants éthiopiens à la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite. Le point sur ces accusations et les réactions qui en ont découlé.

De quoi l’Arabie saoudite est-elle accusée ?
Témoignages à l’appui, HRW accuse les gardes-frontières saoudiens d’avoir tué des « centaines » de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer dans la riche monarchie du Golfe en passant par sa frontière avec le Yémen de mars 2022 à juin 2023.

Dans son rapport de 73 pages, l’ONG s’appuie sur des entretiens avec 38 migrants éthiopiens, des images satellites et des vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux « ou recueillies auprès d’autres sources ». « Les autorités saoudiennes tuent des centaines de migrants et de demandeurs d’asile dans cette zone frontalière reculée, à l’abri du regard du reste du monde », a déclaré dans un communiqué Nadia Hardman, spécialiste des migrations à HRW. Le meurtre « généralisé et systématique » des migrants éthiopiens pourrait même constituer un crime contre l’humanité, estime HRW.

Que disent les témoignages ?
Les personnes interrogées ont parlé d’« armes explosives » et de tirs à bout portant, les gardes-frontières saoudiens demandant aux Ethiopiens « sur quelle partie de leur corps ils préféreraient que l’on tire ». Des migrants racontent des scènes d’horreur : « femmes, hommes et enfants éparpillés dans le paysage montagneux, gravement blessés, démembrés ou déjà morts ».

« Ils nous tiraient dessus, c’était comme une pluie [de balles] », témoigne une femme de 20 ans, originaire de la région éthiopienne de l’Oromia, citée par l’ONG. « J’ai vu un homme appeler à l’aide, il avait perdu ses deux jambes », mais, raconte-t-elle, « on n’a pas pu l’aider parce qu’on courrait pour sauver nos propres vies ».

Des personnes voyageant en petits groupes ou seules ont affirmé que des gardes-frontières les avaient frappés avec des pierres et des barres de métal, selon le rapport. Quatorze personnes interrogées ont été témoins ou ont elles-mêmes été blessées par des tirs à bout portant, ajoute HRW. Certaines ont déclaré que les gardes-frontières saoudiens descendaient de leurs postes d’observation et frappaient les survivants.

La réponse de Riyad
Les autorités saoudiennes contestent les faits rapportés par l’ONG. « Les allégations contenues dans le rapport de Human Rights Watch selon lesquelles des gardes-frontières saoudiens auraient tiré sur des Ethiopiens traversant la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen sont infondées et ne reposent pas sur des sources fiables », a déclaré à l’AFP une source gouvernementale saoudienne.

Enquête conjointe avec l’Ethiopie
Le gouvernement éthiopien a annoncé qu’il allait mener une enquête conjointe avec l’Arabie saoudite. « Le gouvernement éthiopien enquêtera rapidement sur l’incident en collaboration avec les autorités saoudiennes », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

« À ce stade critique, il est fortement recommandé de faire preuve de la plus grande retenue et de ne pas faire de déclarations inutiles jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », ajoute le ministère, assurant que « les deux pays, malgré cette malheureuse tragédie, entretiennent d’excellentes relations de longue date ».

La communauté internationale préoccupée
« L’utilisation d’une force potentiellement létale à des fins de maintien de l’ordre est une mesure extrême à laquelle il ne faut recourir qu’en cas de stricte nécessité », a pour sa part déclaré à l’AFP la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell. « La tentative de franchissement d’une frontière, même si elle est illégale au regard du droit national, ne répond pas à cette exigence », a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis, partenaires de longue date de la monarchie du Golfe, ont eux appelé à une enquête « approfondie et transparente et à respecter leurs obligations en vertu du droit international ». « Nous avons fait part de nos inquiétudes concernant ces allégations au gouvernement saoudien », a précisé un porte-parole du département d’Etat.

« La France suit étroitement le respect des droits de l’Homme en Arabie saoudite et au Yémen », souligne de son côté Paris dans une déclaration à l’AFP. « Nous abordons ces questions avec les autorités saoudiennes, y compris au plus haut niveau, et les appelons au respect du droit international et à la protection des populations civiles », a ajouté le Quai d’Orsay.

©️ Source en lien https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4049794-20230822-arabie-saoudite-executions-migrants-enquete-tout-comprendre-accusations-contre-riyad

● Ghazouani : «Il n’y aura plus de tolérance pour tout dysfonctionnement» [Taqadomy]

Taqadomy – Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a déclaré : « La réalisation des objectifs de développement, des réalisations durables et une transformation sociétale profonde ne peuvent se faire sans une action institutionnelle, loin de l’individualisme et de la personnalisation. Une action à laquelle chacun contribue, où chacun à sa place et suivant ses capacités. Bref, c’est kaction de l’État des institutions »

Ghazouani a ajouté, lors d’une réunion qu’il a tenue aujourd’hui lundi, avec les Ministres et secrétaires généraux, qu’il a décidé, pour cette raison, d’accorder à chaque Ministre ses pleins pouvoirs.

« J’ai demandé aux Ministres d’accorder des pouvoirs à leurs adjoints. Aujourd’hui, je tiens à souligner que, même si nous ne reculerons pas sur cette décision, nous n’accepterons jamais qu’elle soit exploitée à d’autres fins qui conduiraient à la perte des intérêts vitaux des citoyens et au gaspillage des capacités du pays au nom d’intérêts personnels étroits », a recommandé le Président.

Au cours de la réunion, Ghazouani a obligé les responsables à veiller à « rapprocher le service du citoyen et à accorder une attention et une priorité particulières au citoyen faible, que certains considèrent comme dépourvu de médiation et de soutien de la part de l’État et de l’administration. Or, vous devez être sa médiation et son soutien ».

Il les a également obligés à « être vigilants et soucieux de gérer les ressources humaines et financières de leurs secteurs respectifs conformément aux procédures légales, de manière à garantir l’achèvement des projets dans les délais et la prestation de services au citoyen de manière appropriée et qualitative ».

Il a souligné qu’ »il n’y aura plus de tolérance de notre part à l’égard d’un quelconque déséquilibre. Les pouvoirs et capacités ont été donnés pour servir le citoyen et pour mener à bien les projets à temps. Quiconque les exploite à d’autres fins, il sera relevé [de ses fonctions] et sera interrogé sur ses négligences ».

Il a poursuivi : « Vous devez surveiller et suivre les intérêts et les institutions qui vous sont dévolués, et veiller à terminer les projets à temps et être proches du citoyen, et ne pas accepter l’utilisation de ressources financières autres que pour les objectifs assignés ».

Il a confirmé qu’ »il n’est pas acceptable d’attendre la venue de l’inspection générale de l’État ou une visite sur le terrain pour s’assurer qu’il y a eu des violations ou des négligences ».

Ghazouani a déclaré que sa rencontre avec les responsables avait pour but d’évoquer « la nécessité d’activer le travail, d’améliorer les performances, de souligner l’obligation de prendre des mesures appropriées pour affronter et éliminer tous les phénomènes incompatibles avec l’éthique de gestion et le respect des droits publics ».

Il a affirmé qu’il souhaitait s’entretenir directement avec les responsables qui, de par leurs fonctions, sont directement comptables de la gestion financière et administrative de leurs secteurs respectifs.

©️ Source en lien https://cridem.org/C_Info.php?article=767835

● Le Tournoi Football Gambanaaxun Fedde ~ Édition 2023 | Le clap de fin avec une journée conviviale comme vous y étiez !


Dimanche 20 août 2023 parc Sevines à Gennevilliers (92), la petite finale (troisième place) s’est soldée par 2 à 0 entre Toulel et l’équipe de Ould M’Bonny. Ainsi les Toulelois finissent à la 3ème place de cette édition 2023 du Tournoi Égalité et Citoyenneté Ganbanaaxun Fedde.
La grande Finale a tenu toutes ses promesses en termes de qualité, de suspens et d’engagement entre l’équipe de Tachott kimbaka et la formation de Diogountouro. Le score final a été de 1 à 0 avec Diogountouro sacré champion du Tournoi. Un bel évènement convivial et fraternel de réussi par l’équipe Organisation Événementiel de l’association Armepes-France et partenaires du mouvement social Gambanaaxun Fedde. Super Big Up à monsieur Dambou Keita et son équipe dans son ensemble et sa diversité (sécurité, logistique, restauration, arbitrage, assistance technique, animation…). Mention spéciale à nos sœurs et filles qui ont été superbement à la hauteur dans tous les domaines tantôt cités dans l’équipe Organisation. Notre président M. Gaye Tene Traoré , des membres de son bureau, doyens et coordinateurs des villages affiliés au mouvement Gambanaaxun Fedde, sont de la partie pour couronner cet important rendez-vous. L’association ARDJE basée à Épinay-sur-Seine a assuré sa part décisive dans la co-organisation de cet évènement convivial si important pour la jeunesse et la promotion des activités sportives. Une louable contribution logistique et organisationnelle à noter et surtout l’investissement personnel de M. Dambou Keita en la matière.

Nous saluons nos invités qui ont honoré cet événement citoyen et fraternel par leur présence, nous citons entre autres l’honorable député des mauritaniens de la diaspora mauritanienne d’Europe, M. Issa Manséga Diawara et sa délégation, M. Baba Ould Jiddou (APP Europe) et M. Yakhoub Gandéga (Association L’EED-France) et ses compagnons.

Ci-après un résumé en données principales de cette édition 2023 :

• Champion : Diogountouro (l’association ARDJE)

• Vice-champion : Tachott kimbaka

• 3ème place : Toulel

• Meilleur Buteur : M. Yelly Diarra (13 buts) de Diogountouro

• Meilleur joueur : M. Oumar Sankhare de Ould M’Bonny

• Meilleur gardien : M. Lamine Sankhare de Diogountouro

Et surtout le Grand Gagnant est la promotion des valeurs citoyennes, humanistes, d’égalité et d’entente sociales portées par le mouvement Gambanaxun Fedde.

22 août 2023

©️ CeCom Ganbanaaxu Fedde Armepes