● Mauritanie | Concertation Entre L’Intérieur Et Les Partis : L’illustration Parfaite Du Cosmétique Politique [Points Chauds]

Comme on dit souvent que c’est au pied du mur que l’on reconnait le vrai maçon, à l’œuvre que l’on découvre le bon artiste.
La démocratie est universelle et parfaite. Elle n’est en principe pas l’apanage des seuls occidentaux, comme elle reste, en dépit d’un long apprentissage des règles de l’Etat de droit, le maillon faible des africains,

Pourtant, s’il y a un seul régime politique aujourd’hui en Afrique, si non au sahel, qui doit tout à la démocratie c’est incontestablement le régime de Ould Ghazouani
En Mauritanie, cette démocratie vient de connaitre un nouveau et sans précèdent revers, avec une concertation circonscrite à 25 partis et excluant plus de 70 autres.
Et ironie du sort, certains observateurs et analystes parlent de prouesse inédite dans les annales de l’histoire du multipartisme en Mauritanie.
Pourtant et honnêtement parlant, ce soi-disant exploit fondé sur une concertation partielle n’est pas synonyme de démocratie, ce concept qui signifie tout système politique dans lequel le peuple est souverain, c’est-à-dire, les partis politiques portés par des leaders défendant des projets de société en gestation pouvant avec le temps arriver au pouvoir et matérialiser par conséquent sur le terrain de la réalité les ambitions de leurs électeurs, autrement dit le peuple.
Ce qui revient à dire qu’exclure des formations politiques populaires comme le RAG, les FPC et les CVE dans leurs deux versions ou susceptibles de l’être, c’est bloquer les programmes de ces partis et par conséquent entraver la matérialisation des aspirations de leurs centaines de milliers de partisans dont une grande majorité est révoltée aujourd’hui contre la loi d’orientation sur l’éducation.
Autant dire que limiter la concertation à 25 partis de toute la classe politique mauritanienne ne peut en aucun cas faire avancer l’expérience démocratique mauritanienne, qui avait fondé d’énormes espoirs sur l’arrivée au pouvoir du Président Ould Ghazouani et saluer ses efforts louables déployés pour apaiser la scène politique et esquisser un dialogue inclusif prometteur, avant que toutes ces actions qui ont suscité un sentiment de satisfaction généralisée ne se dissipent après la suspension surprenante desdites négociations et l’engagement unilatéral du gouvernement, avec la bénédiction naturelle des parties de la majorité et de certains partis de l’opposition, de la concertation en vue de la préparation des futures élections législatives, régionales et municipales, avec comme couronnement la signature du très controversé document final sur l’agenda électoral de 2023.

Une entreprise politique menée en solo aux risques énormes dès lors où en faisant fi des projets de sociétés des autres poids lourds politiques incontestés du pays, elle expose inéluctablement la Mauritanie à l’instabilité, au chaos et à la déchirure.
Si le ministère de l’intérieur s’était soucié réellement de ne pas mettre la charrue devant le bœuf et que les « 25 » s’étaient abstenus de se prêter indirectement à ce jeu malsain excluant des pans énormes des représentants du peuple, il aurait commencé d’emblée et avant toute autre démarche, par accorder des autorisations de se constituer, en formation politique, à tout vrai ou présumé leader politique afin de lui accorder l’occasion de prouver sa popularité sur le terrain à travers les votes, au cours des futures élections.
C’est seulement après le verdict des urnes et l’identification des forces vives réelles de la nation, qu’une concertation digne de ce nom peut être lancée.
C’est d’autant plus vrai que les actuelles forces politiques, les députés, les présidents des conseils régionaux et les maires, tant de la majorité que de l’opposition, se sont érigés sur le faux, la fraude, le manque de transparence, le népotisme …
La question qui s’impose est de savoir si la démocratie en Mauritanie saura-t-elle se remettre d’un tel rendez-vous manqué?
Le grand regret réside dans l’attitude complice et coupable des partis signataires
Il faut donc nécessairement pour jeter les bases d’une démocratie autoentretenue repartir de zéro.
A bon entendeur Salut !

MOULAYE NAJIM MOULAYE ZEINE

©️ via https://pointschauds.info/fr/mauritanie-concertation-entre-linterieur-et-les-partis-lillustration-parfaite-du-cosmetique-politique/

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

● Droits de l’Homme : réunion avec les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de Nouakchott

Réunion, ce lundi 17 octobre, de sensibilisation avec les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de Nouakchott dans le cadre de la Caravane nationale de sensibilisation sur les lois interdisant la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture, organisée par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile.

Une réunion qui a pour objectif de promouvoir et d’appliquer de façon effective et stricte les lois relatives aux droits de l’homme, la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture.

A l’ouverture de cette réunion de sensibilisation, le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a rappelé efforts du gouvernement ces dernières années pour lutter contre la traite des êtres humains, l’esclavage, la discrimination et la torture en renforçant l’arsenal juridique et en publiant le contenu des lois nationales pertinentes.

La Mauritanie est déterminée, à travers ses différents programmes et stratégies de développement, à promouvoir et à protéger les droits de l’homme en coopération avec tous ses partenaires, a-t-il ajouté, tout en invitant les acteurs nationaux et partenaires du secteur à contribuer efficacement à la concrétisation de cet engagement irréversible pris par les pouvoirs publics.

Pour rappel, le lancement de cette caravane a eu lieu jeudi 13 octobre dernier.



Par Cridem Actualités

©️ Via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760256

● Mauritanie : ces femmes entrepreneures qui misent sur la transformation des produits locaux

Le360afrique – De braves femmes des régions éloignées de la Mauritanie mènent des activités génératrices de revenus (AGR) en transformant et en valorisant les produits locaux.

Mais face à de nombreuses difficultés, elles ont besoin d’être soutenues par les institutions de microfinance. Ces actrices de l’ombre ont saisi l’occasion d’un forum axé sur le secteur pour exposer leur savoir-faire et essayer de nouer des partenariats.

«Je viens de Kiffa. Notre coopérative travaille sur la transformation et la valorisation de nombreux produits comme le henné et bien d’autres, tous issus du terroir. Nous avons cruellement besoin de financement», souligne Khadija Mint Abderahmane.

Pour sa part, Mariam Ly, qui vient d’Aéré Mbar, dans la région de Brakna, évoque aussi les problèmes de financement que rencontrent les femmes qui se lancent dans la transformation des produits du terroir. «Nous cultivons beaucoup de produits: mil, maïs, patates, haricots… Tous ces produits sont issus de nos champs. Nous avons besoin de financements pour développer ces différentes filières».

Enfin, Kadiata Omar Thiam, qui vit à Arafat, une commune de la banlieue sud de Nouakchott abritant une coopérative qui réunit plusieurs dizaines de femmes, détaille les ingrédients à partir desquels est fabriqué l’encens local, produit très prisé dans l’intimité des couples, et bien d’autres produits inscrits au label de ce groupement de femmes.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck

©️ via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760220

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

● Aziz sur les traces de son patrimoine en Turquie

Sahara Média – L’ancien président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz est arrivé en Turquie pour une visite entourée d’une certaine discrétion selon les sources de Sahara Medias.

Ould Abdel Aziz qui a dirigé la Mauritanie de 2009 à 2019 avait été accusé par la justice de son pays de corruption et de blanchiment d’argent après une enquête parlementaire à l’issue de laquelle il a été déféré à la justice.

Mis sous contrôle judiciaire renforcé pendant quelques mois, l’ancien président avait eu un malaise cardiaque pendant cette période et s’est rendu fin septembre à Paris pour des examens médicaux.

Mais depuis son voyage à Paris, ould Abdel Aziz est apparu dans certaines activités de la colonie mauritanienne à Bordeaux lors desquelles il s’est exprimé sur la situation du pays rejetant les accusations portées contre lui mais refusant aussi de s’exprimer sur l’origine de sa fortune quand la question lui avait été posée par cette colonie.

L’ancien président est également apparu dans la capitale belge, Bruxelles, avec un groupe d’activistes des droits de l’homme et des opposants, avant de se rendre en Turquie.

Des sources qui se sont exprimées à Sahara Medias lui ont affirmé que l’ancien président s’est rendu en Turquie afin de suivre et vérifié son patrimoine dans ce pays, après deux ans au cours desquels il n’avait pas eu la latitude de le faire.

Selon les mêmes sources ould Abdel Aziz voudrait vérifier ses patrimoines que certaines personnes proches de lui socialement géraient pour son compte, dont des membres de sa famille.

La justice mauritanienne, lors de l’enquête qui a été ouverte, avait dépêché une mission dans certains pays dont la Turquie pour suivre les traces des patrimoines de l’ancien président, mais les résultats de ces missions n’ont pas été révélés.

Officiellement ce qui avait été annoncé c’est le gel jusqu’à présent de 41 milliards d’anciennes ouguiyas (plus de 100 millions de dollars) dans le cadre du dossier de la décennie dont plus de la moitié appartient à ould Abdel Aziz et les membres de sa famille.

©️ Via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760185

● La Mauritanie lance une campagne contre la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture

Cérémonie de lancement, jeudi 13 octobre, de la Caravane nationale de sensibilisation sur les législations nationales en matière de lutte contre la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture.

Cette campagne est organisée en collaboration avec le ministère de la Justice, celui de l’Intérieur, des organisations de défense des droits de l’Homme, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, l’Observatoire national des Droits de la Femme et de la Fille, le Mécanisme National de Prévention de la Torture et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

L’évènement, qui a été placé sous le haut patronage du président de la République, a été lancé le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, Cheikh Ahmedou Sidi.

Rappelons que ce vendredi 14 octobre, le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile va rencontrer les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires des trois wilayas de Nouakchott.

Réunion qui sera l’occasion de réitérer la stricte application des législations la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture.sanctionnant.

Par Cridem Actualités

©️ Via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760162&utm_source=Cridem

● La banque QNB licencie son personnel et plie bagage

Implantée en Mauritanie, depuis 2010, la banque qatarie QNB vient de licencier tout son personnel sous contrat à durée indéterminé. La succursale de la QNB en Mauritanie a décidé de quitter le pays et d’en découdre avec une dizaine de ses employés qui devront ainsi grossir le rang des diplômés chômeurs.

Surpris par cette décision, les employés se disent très inquiets de leur situation, car ils avaient des engagements à honorer auprès d’autres institutions bancaires. « Nous ne comptions que sur nos salaires pour rembourser nos prêts a confié un employé ».

La banque QNB a versé pour chaque employé une modique somme, en guise de dédommagement. Insuffisante selon le personnel (des jeunes mamans et pères de familles) qui veulent que leur employeur rembourse les prêts qu’ils ont engagés. Une proposition que la banque n’a pas voulue accepter.

Des avocats travaillent actuellement sur le dossier pour plaider en faveur des employés de la banque QNB Mauritanie.

Il y a deux ans, suite à la disparition de près d’un milliard d’anciennes ouguiyas des comptes de la banque, QNB avait porté plainte contre son ancien directeur général et avait également demandé à la banque centrale de Mauritanie de geler sa signature pour empêcher toute transaction sur ses comptes.

Cheikh Hamahoullah Diagana
Journaliste indépendant

©️ Via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760139&utm_source=Cridem

● Abdel Aziz : « Je participerai aux élections »

Senalioune – L’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré dans une interview à jeune Afrique qu’il participera aux élections locales et législatives prévues en 2023.

“Que ce soit par l’intermédiaire du Parti Ribat ou d’un autre, je participerai aux élections pour ceux qui veulent un changement positif pour le pays…Je suis plus proche du parti Rabat, du moins que beaucoup de ses partisans et amis politiques s’y sont retrouvés” Déclare Abdel Aziz.

L’ancien président ajoute que malgré les obstacles liés à ces élections, soit l’Etat organise des élections libres et transparente, dans ce cas il perdra et le pays sera sauve, soit il organise des élections frauduleuses mettant en danger la stabilité du pays.

Toujours dans l’interview Abdel Aziz souligne que ces élections ne refléteront pas la scène politique car de nombreuses personnalités de l’opposition, dont les partis ont été dissous ou non reconnus, ne peuvent y participer, et la plupart des formations autorisées sont fidèles au gouvernement.

Sur la possibilité d’alliance avec Biram, “Le sujet n’est pas sur la table, moi je soutiens un changement pacifique” affirme l’ancien président.

Sur sa santé Aziz déclare “Je me sens beaucoup mieux que pendant ma détention, j’ai été rassuré par mon médecin, ici à Paris, qui m’a confirmé l’excellence de l’intervention de ses confrères à Nouakchott. Ma santé s’améliore donc, même si je n’ai plus la même force qu’avant mon emprisonnement, durant lequel j’étais stressé”.

Sur son départ de la France Aziz a répondu “j’ai juste demandé la restitution de mes passeports, ce qui m’a été accordé rapidement. Je n’ai eu aucun entretien, ni avec le pouvoir judiciaire, ni avec le pouvoir exécutif”.

Sur sa relation avec Ghazouani, Abdel Aziz souligne, “Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas dire parce que je veux protéger mon pays, mais s’il le faut, je parlerai. Si je suis jugé par les mêmes juges choisis, je serai injustement jugé et emprisonné. Je ne serai pas surpris et je suis prêt. Un jour, l’erreur de l’arbitre sera reconnue et je serai dédommagé.

Par Moustapha Sidiya

©️ via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760130&utm_source=Cridem

● Mauritanie : le ministère de la Santé met en garde contre l’achat de certains médicaments pour enfants

AMI – Dans un communiqué rendu public le vendredi soir à Nouakchott et dont copie est parvenue à l’Agence mauritanienne d’information, le ministère de la santé met en garde les citoyens contre l’utilisation, l’achat et l’importation de certains médicaments pour enfants du fait de leur contamination et du danger qu’ils représentent pour la santé de l’enfant.

Voici le texte intégral de ce communiqué de la direction de la Pharmacie et des Laboratoires :

« Suite à l’alerte n° 06/2022 du 5 octobre 2022 émise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant des médicaments pour enfants de qualité médiocre (contaminés) découverts en zone Afrique et après les vérifications appropriées, il a été constaté que les médicaments suivants peuvent causer des effets secondaires nocifs :

– Promethazine Sirop,

– Kofexmalin Sirop,

– Mocof Baby Sirop,

– Magrip N Sirop

La direction de la Pharmacie et des Laboratoires prévient que les médicaments mentionnés n’ont pas d’autorisation pour être commercialisés en Mauritanie et invite tous les professionnels de la santé, les pharmacies et les organisations de protection du consommateur et des citoyens à davantage de vigilance vis-à-vis de toute présence des médicaments précités et de les signaler immédiatement.

©️ via https://cridem.org/C_Info.php?article=760056

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

🔴Mauritanie | la jeune étudiante recalée pour une bourse d’études au Maroc : racisme ou bras-longuisme, ou rien de tout cela?

L’an 2000, l’année du bac refait en Mauritanie. La cause, une tricherie en masse a été indexée cette année et le ministère de l’éducation ne pouvait que concéder en annulant la phase 1 de la session normale. Après les délibérations des résultats à l’issue de la phase 1 repassée, je me rappelle d’une discussion avec certains camarades et frères autour du système d’attribution de bourses d’études en fonction du rang d’arrivée (notamment la moyenne d’orientation par les matières principales) dans chaque série. Et là, certains laissaient entendre qu’en réalité, les choses sont très opaques en coulisses. Il suffit d’être dans une zone grise et si tu n’as pas des connaissances (relations-bras long), pas de rêve, il faut se ranger car pas la moindre chance par un dépôt d’aspirant boursier.
Quelques années plus tard, lors d’une autre conversation sur le système de promotion à travers les études, j’apprenais que parfois certain.e.s élèves bacheli(e)r.e.s moyennement en session normale ou admis en session complémentaire peuvent se voir dotés d’une bourse d’études à l’étranger. Apparemment ce n’était (n’est) pas sorcier, c’est le système qui s’y prête sur des bases d’un mécanisme bien rodé appelé bras-longuisme. Ce procédé basé sur un relationnel d’intérêts interconnectés d’un monde social-administratif. Ce petit monde où les conflits d’intérêts en cette matière sont considérées comme un régime de promotion de siens (enfants). S’il s’agissait de trier dans cette situation, oublions les critères objectifs pour promouvoir l’excellence. Ça coopte ou ça fait coopter ici et là et tant pis pour celles et ceux qui n’ont pas ce relationnel de bras-longuisme en coulisses. Et là les choses prennent une coloration très loin d’être raciste, ce serait une affaire de classe sociale (issue de toutes les communautés) par laquelle une certaine élite se soigne administrativement et tient à assurer une reproduction sociale et professionnelle. Ainsi la facilité argumentative à vouloir racialiser systématiquement ne peut être pertinente et juste. Il faut oser gratter plus pour déterminer le vrai fond de l’affaire. Ce bras-longuisme est bien ancré dans nos pratiques, la Relation prime sur la Règle dans la gestion des affaires publiques. L’affaire de notre jeune compatriote qui secoue les réseaux sociaux ces derniers temps, doit faire l’objet d’une approche prudente pour voir et dire vrai en terme communicationnel et traiter le fond avec franchise. Du racisme ou du bras-longuisme a-t-elle été victime ou rien de tout cela au final…? À suivre…

Le bras-longuisme est ténébreux dans nos pays. Il casse injustement l’avenir des uns et case et promeut frauduleusement les autres. En général il est subtilement confondu à tort avec du racisme dans certaines dénonciations, mais non ce sont deux affreuses pratiques pouvant se retrouver dans certain copinage fonctionnel de circonstances.

En Mauritanie, si on osait parier pour ressortir les copies corrigées de nos bacheliers boursiers et devenus boursiers à l’étranger de 1990 à 2020…on saurait sans doute l’ampleur d’une certaine réalité sur ce système bras-long, une véritable gabegie éducative.

✍️🏿KS pour le BLOG

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR

● Affaire de l’ancien président : la guerre du verbe des avocats des deux parties

La Dépêche – Les avocats de l’ancien président, Mohamed Ould Abdelaziz, et ceux de l’Etat engagent ces derniers jours une guerre de déclarations à travers les médias pour faire valoir les thèses profitables à leurs clients respectifs.

Cet état de fait fait suite à l’activisme de l’ancien président, Mohamed Ould Abdelaziz, en Europe où il a mené plusieurs rencontres et réitéré sa volonté de poursuivre son « combat politique» malgré le «harcèlement » dont il ferait l’objet de la part du régime au pouvoir actuellement.

Il a même révélé qu’il soutiendrait des candidats lors des prochaines élections générales anticipées.

C’est à la suite du commentaire du ministre de la justice -interpelé sur les rencontres de l’ancien président en Europe- qui lui a indirectement répondu pour signifier que l’enquête judiciaire contre lui n’aurait aucun relent politique et qu’il était poursuivi pour les cheffes d’accusation «d’enrichissement illicite, recel et blanchiment d’argent ».

Une charge soutenue aussi par Me Ebetty, qui mène une soixante d’avocats défendant les intérêts de l’Etat. Me Ebetty qui évoque « un blanchiment d’argent » de la part de l’ancien président estime que l’ancien président a détourné à son propre profit et au détriment de l’Etat, des biens et qu’il les aurait soigneusement dissimilés dans le pays et à l’étranger.

Que nenni rétorque l’ancien président qui a mis au défi l’Etat de prouver qu’il ait détourné « le moinde ouguiya des caisses de l’Etat ». Une certitude qui fait dire à ses avocats que l’affaire est depuis le début une affaire politique par excellence. La défense en veut pour preuve ce qu’elle considère comme « immixtions répétées » de l’exécutif dans la procédure judiciaire.

Le collectif des avocats de l’ancien président accuse et le pôle d’enquête et le parquet d’avoir fomenter une affaire «sans fondement » dans l’unique objectif de faire taire un opposant au régime.

La défense prétend d’ailleurs que l’impossibilité pour l’Etat de produire des preuves contre l’ancien président explique le retard d’un procès que l’ancien président souhaite public et équitable.

©️ via cridem https://cridem.org/C_Info.php?article=760049

👉🏿 Lien PayPal de support au BLOG https://paypal.me/blogcriose?country.x=FR&locale.x=fr_FR