● Mauritanie : sept candidats retenus à la présidentielle, dont le sortant Ghazouani (officiel)

La candidature de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz a été rejetée. 

La présidentielle du 29 juin en Mauritanie opposera le président sortant, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à six autres candidats, selon la liste définitive publiée lundi par le Conseil constitutionnel.

M. Ghazouani, 67 ans, dirige ce pays de 4,5 millions d’habitants, situé à la frontière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, depuis 2019. Il est le favori pour remporter un second mandat.

Le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, tombé en disgrâce sous la présidence de M. Ghazouani.

Ancien allié de M. Ghazouani, M. Aziz avait orchestré son élection en 2019. Actuellement en prison, M. Aziz a été condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison pour enrichissement illicite. Il clame son innocence et parle de complot.

Malgré une autorisation exceptionnelle de la justice pour déposer sa candidature, le Conseil constitutionnel a rejeté le dossier de M. Aziz en raison d’un nombre insuffisant de parrainages et d’autres raisons techniques, selon une source proche du Conseil.

Parmi les autres candidats figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, leader du parti islamiste d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains arrivé deuxième à la présidentielle de 2019.

La Mauritanie, marquée par une série de coups d’État de 1978 à 2008, a connu sa première transition pacifique entre deux présidents élus en 2019. Bien que le jihadisme sévisse dans le Sahel, la Mauritanie n’a pas connu d’attaque depuis 2011.

Avec AFP

• Lien média https://fr.apanews.net/news/mauritanie-sept-candidats-retenus-a-la-presidentielle-dont-le-sortant-ghazouani-officiel/

● Santé Reproductive : Des relais communautaires formés par l’APSJ ~ [Initiatives News]

Du 18 au 19 mai, l’Association pour la Promotion de la Santé des Jeunes a organisé une formation destinée aux relais communautaires de diverses communes de Nouakchott. Axé sur la santé reproductive, cet événement a rassemblé des participants motivés et désireux d’approfondir leurs connaissances.

La présidente de l’association Hawa Ba a expliqué l’importance de promouvoir la santé des jeunes. Elle a également fait une présentation sur la vision et la mission de l’APSJ. Elle a souligné l’impact  des relais communautaires dans la diffusion des informations et le soutien aux jeunes.

Par la suite, M. Aliou Diop, l’un des principaux formateurs, a entamé les sessions de formation.

Durant les deux jours, la formation a alterné sessions théoriques et sessions pratiques. Chaque après-midi, deux autres formatrices, Aminata  Diarra sage-femme et  Haby Sow  infirmière en formation, ont pris le relais, apportant leur expertise.

Elles  ont détaillé les différentes méthodes de contraception, répondant aux nombreuses questions des participants et dissipant leurs doutes.

Les participants ont exprimé leur satisfaction, soulignant l’utilité de la formation. Babo, un jeune relais, a témoigné : « C’était la première fois que je voyais et que je connaissais toutes ces méthodes de contraception. Ça m’a vraiment ouvert les yeux. » Fatimata Ba , une autre participante, a partagé son expérience : « C’était une occasion  de voir toutes les méthodes. La sage-femme a pris son temps pour tout expliquer. »

La formation s’est conclue par une séance d’engagement, où les relais ont  promis d’organiser des séances de sensibilisation dans leur communauté. Cet engagement a été suivi par la remise d’attestations de participation, et l’événement s’est achevé par une photo de groupe, immortalisant la fin de la  formation.

Kadia DIAW

• Lien média https://initiativesnews.com/index.php/2024/05/21/sante-reproductive-des-relais-communautaires-formes-par-lapsj/