● L’éditorial OndeInfo | Épargnez-nous une guerre contre le voisin malien

Ça fait plus de quatre décennies que la Mauritanie sortait d’une guerre.
La Guerre du Sahara des années 70- 80, le premier conflit armé auquel la Mauritanie s’est engagée au lendemain de son accession à l’indépendance, le 28 novembre 1960.
Du moins, une guerre que nos Autorités d’alors nous ont fait faire et subir sans nous consulter. C’était la guerre des Autorités des entités contre les deux peuples : mauritanien et sahraoui unis par la terre, le sang, la religion etc.

Une guerre pour rien qui a décimé notre vaillante armée multiethnique et professionnelle, une armée-nation; et dont les derniers survivants ont été exécutés ou poussés à l’exil par une autre guerre, plus subtile fabriquée depuis les laboratoires étrangers des États Arabes du Golfe : pudiquement appelé, les événements de 90.

La guerre contre le Polisario, cette foutue guerre, elle cache encore beaucoup de zones d’ombre. On n’en sait peu de ce conflit.
Des morts dont on parle peu, des patriotes envoyés à la mort pour défendre une cause absurde.
Cette guerre, qui porte certainement la signature des origines lointaines des tristes événements de 89, 90 et 91 aura fragilisé, fragmenté l’armée nationale, promu des hommes par défaut en lieu et place des plus méritants tombés sur le champ de bataille. Elle aura dès lors donné des idées à certains rescapés : la cruauté, le racisme, l’hybris du pouvoir qui s’est traduit par la quête du pouvoir politique : le coup d’État de 1978.

Guerre contre le voisin du Nord, du Sud et maintenant ça menace à l’Est.

Alors que la Mauritanie se remet difficilement des conséquences de la guerre du Sahara, et celles avortées contre le Sénégal, transformée en une chasse contre les populations Noires de Mauritanie, à jamais traumatisée, voilà que les autorités tiennent depuis quelques temps des propos va-t- en- guerre contre le voisin malien, déjà empêtré dans la nébuleuse terroriste et au bord de la partition.

Cette guerre est à éviter pour l’histoire d’autant plus que le président Ould Ghazouani assure en ce moment, la présidence de l’Union Africaine.

Le temps des guerres avec nos voisins doit être révolu. Nous sommes à une époque où la diplomatie est une arme redoutable plus efficace que toutes armes de destruction massive.
Le Mali a besoin d’être soutenu dans cette épreuve difficile qu’il traverse pour recouvrer sa souveraineté.
Que dit l’islam du voisinage ?
Pensez aux liens historiques, linguistiques, culturels, familiaux, aux brassages et échanges multiformes entre la Mauritanie et le Mali.
Une fois encore ne nous faites pas embarquer dans l’inconnu. Si l’on connaît toujours quand est-ce qu’ un conflit commence, il est presque impossible de prévoir sa fin et son dénouement ?

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ». Paul Valéry
« La guerre, certains la décident et d’autres la subissent ».
Taha-Hassine FERHAT

A y réfléchir !

Seyré SIDIBE

• Lien média https://ondeinfo.com/epargnez-nous-dune-guerre-contre-le-voisin-malien/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0Q3XL8XPeKAWMYZ3oIJLVJu5NGDixOGvRUDOYqDEus8ovO1g-JTxOhh1o_aem_AQRSteD_XgzasB5-AK9CwfvAgXBue-cO82uDeOI1zCKEavKK6D-0YTCD4xNsIGMJlyb7zkVXT59IMarFIoM6AeRL

Laisser un commentaire